Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Femme à mi-corps. Homme à genoux, vu de dos

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27852, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10904
MA10064

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7959

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '55 la nation'.
H. 00,287m ; L. 00,426m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1256, chap. : Ecole française, carton 105. (...) Numéro : 10064. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 189. Désignation des sujets : Un homme agenoux ; et draperies. Dimensions : H. 29 x L. 42,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10043, concerne en fait les notices n° 10043 à 10077..

COMMENTAIRE :
Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau 'L'Adoration des Rois', qui devait prendre place dans la série de tableaux sur la Vie du Christ. Ce tableau seulement ébauché, se trouvait à la mort de Le Brun dans la maison de Montmorency et a été transporté aux Gobelins sous la garde d'Houasse. Il semble aujourd'hui disparu. 'A droite, étude pour la Vierge, légèrement penchée en avant et tournant la tête vers la gauche, telle qu'elle apparaît dans les compositions préliminaires (Inv. 29402 et 29399), mais elle est ici à mi-corps. Le bras droit est repris séparément à côté, mais il semble curieusement rattaché à la figure elle-même. A gauche, étude pour l'un des Rois Mages dans une attitude différente de celle qui est prévue dans les projets d'ensemble.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1613, p. 447).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Manufacture des Gobelins+, Montmorency, Maison de Charles Le Brun+
Personnes : Marie, sainte - Vierge Marie - Jésus Enfant+ - Jésus-Christ+ - Houasse, René-Antoine+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration de l'Enfant - Vie du Christ - Adoration de la Vierge à l'Enfant - Rois Mages - Naissance du Christ - Adoration des Mages - Le Brun, Charles, Adoration des Rois
Techniques : encre noire à la plume - papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - collé en plein - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 367