© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Christophe Chavan
Ecole française
Homme debout, à mi-jambesVers 1630/1650
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27834, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
G6785
NIII10886
MA10047LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '6 la nation'.
H. 00,417m ; L. 00,247m
HISTORIQUE :Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1254, chap. : Ecole française, carton 105. (...) Numéro : 10047. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 172. Désignation des sujets : Un homme en action de porter un fardeau. Figure non terminée. Dimensions : H. 41,5 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10043, concerne en fait les notices n° 10043 à 10077..
COMMENTAIRE :Commencé avant 1650 pour un chanoine de Saint-Honoré ou pour un chapelain de Notre-Dame, le tableau 'Le Massacre des Innocents' a été achevé lorsqu'il a été acquis par Gédéon du Metz, trésorier des Bâtiments de la Couronne et directeur du Garde-Meubles. Le Brun évoque dans le tableau la prophétie de Jérémie citée par saint Matthieu (II, 16-18). Le tableau conservé à Dulwich Picture Gallery, a été gravé par Alexis Loir et Jean Audran (Weigert, 1965, n° 34 ; BnF, est., Da 35 fol ; cuivre à la chalcographie n° 992). 'Etude pour le soldat, au premier plan à gauche ; il emporte trois enfants, un sous chaque bras, le troisième tenu, par sa chemise, entre les dents. Parmi ces enfants 'de differents âges' deux sont vivants car rappelle Nivelon (p. 33), il fallait que des commissaires vérifient l'âge des victimes pour 'prononcer l'arrêt de leur vie ou de leur mort'. (...) Le tableau, resté d'abord inachevé et ayant été complété à une date ultérieure, il aurait peut-être été possible de suggérer qu'il s'agit ici d'un personnage conçu pour la phase finale du tableau. Cependant l'examen radiographique de l'oeuvre ainsi que l'analyse d'échantillons prélevés ne semblent pas confirmer cette hypothèse (H. Glanville, 1990-1991, p. 16, 17).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1237, p. 357).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Dulwich, Alleyns College of God's Gift, oeuvre en rapport, Paris, cathédrale Notre-Dame+, Londres, Dulwich Picture Gallery, oeuvre en rapport
Personnes : Hérode+ - Audran, J., gravure en rapport - Loir, Alexis, gravure en rapport - Jérémie, prophète+ - Gédéon du Metz+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Massacre des Innocents - Le Brun, Charles, Le Massacre des Innocents
Techniques : encre noire à la plume - papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 365