Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Jeune-fille drapée, de profil

Vers 1688/1689

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27832, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10884
MA10045

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8127

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles
Inspiré par SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '6 la nation'.
H. 00,373m ; L. 00,274m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1254, chap. : Ecole française, carton 105. (...) Numéro : 10045. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 170. Désignation des sujets : Une jeune fille à demi-nue, et plusieurs têtes. Dimensions : H. 37,5 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10043, concerne en fait les notices n° 10043 à 10077..

COMMENTAIRE :
Etude, comme l'a bien vu A. Schnapper, pour l'adolescente offrant des fleurs et pour l'enfant, au centre, vers la droite, de 'L'Entrée du Christ à Jérusalem' peint en 1688-1689 (Musée de St-Etienne). C'est le moment où l'oeuvre de Le Brun connaît un certain apaisement : ses dessins se font plus moelleux et sensibles à la grâce des jeunes femmes et des enfants, et rejoignent, à travers Poussin, certains aspects de Raphaël. Telle qu'elle figure sur le dessin, la figure reprend presque exactement, inversée, la figure de Psyché de la fresque de 'l'Assemblée des dieux' du plafond de la loggia de la Farnésine. (Grand-Palais, 1984) - (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1495, p. 420).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Saint-Etienne, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Rome, Farnesina, Loggia di Psyche, oeuvre en rapport, Jérusalem+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jaïre, fille de - Psyché+ - Louis XIV, roi de France+ - Simonneau, Charles, gravure en rapport - Jésus-Christ+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Entrée du Christ à Jérusalem - Entrée à Jérusalem - Santi, Raffaello, Assemblée des Dieux - Le Brun, Charles, L'Entrée de Jésus à Jérusalem
Techniques : encre noire à la plume - papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - collé en plein - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 365