Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 29/12/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Deux têtes d'homme barbu

Vers 1688/1689

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27827, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10879
MA10040

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7176

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire et sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '35 la nation'.
H. 00,253m ; L. 00,162m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1253, chap. : Ecole française, carton 104. (...) Num¿ro : 10040. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 165. D¿signation des sujets : Deux têtes de vieillards, aux trois crayons. Dimensions : H. 25,5 x L. 16,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Le Louvre possède de nombreux dessins en rapport avec le tableau 'L'Entrée de Jésus à Jérusalem' réalisé par Le Brun fin 1688, début 1689 pour Louis XIV. Le tableau appartient au musée du Louvre (Inv. 2883) mais a été déposé au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne. Il a été gravé par C. Simonneau (Weigert, 1965, n° 60). 'Cette feuille fait partie des '71 dessins de feu M. Le Brun et de ses élèves' mentionnés dans le Scellé et inventaire après décès de l'artiste de 1690, en rapport avec le tableau de 'L'Entrée de Jésus dans Jérusalem'. La tête, vue de face, a été utilisée pour l'homme étendant son manteau devant Jésus, au milieu du tableau. La tête de profil, exécutée d'après le même modèle, pourrait avoir servi pour l'homme plus jeune, debout, vu presque de dos, au second plan, à droite.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1528, p. 428).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Saint-Etienne, Musée d'Art et d'Industrie, oeuvre en rapport, Jérusalem+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Simonneau, Charles, gravure en rapport - Jésus-Christ+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Entrée du Christ à Jérusalem - Entrée à Jérusalem - Le Brun, Charles, L'Entrée de Jésus à Jérusalem
Techniques : encre noire - pierre noire - rehauts de craie blanche - sanguine - collé en plein - craie blanche - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 364