Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/07/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Religieux drapé, à mi-jambes, la tête levée

Vers 1650

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27826, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10878
MA10039

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6943

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '25 la nation'.
H. 00,218m ; L. 00,218m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1253, chap. : Ecole française, carton 104. (...) Num¿ro : 10039. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 164. D¿signation des sujets : Une demi-figure revêtue d'habits sacerdotaux. Dimensions : H. 21,5 x L. 22cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10036, concerne en fait les notices n° 10036 à 10039..

COMMENTAIRE :
'Ce dessin, dont le style correspond bien à celui du milieu des années 1650, peut être mis en relation avec le plafond de la chapelle du Séminaire de Saint-Sulpice. Il pourrait s'agir d'une étude pour un des prélats de l'Eglise latine qui, à genoux sur des nuages, accompagnent le Saint-Père et lèvent la tête en direction de la Vierge, dans la partie gauche de la composition. Dans la version définitive, connue par la gravure inversée, la main gauche (main droite dans le dessin), coupée ici par la marge du papier, fait un geste d'étonnement, et le manteau est modifié. J. Montagu (communication écrite, nov. 1998) a des doutes sur cette identification.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 67, p. 53) 'Le Triomphe de la Vierge', du plafond de la chapelle du séminaire de Saint-Sulpice, commandé à Le Brun par M. Olier, directeur du séminaire. Le décor du plafond, peint en 1655, fut détruit. Il nous est connu par une gravure de Louis Simonneau de 1690. Ce décor devait s'accompagner de dix tableaux présentant les mystères de la Vierge, seul un tableau a été réalisé et un second commencé. Voir aussi : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 206-208, notice 64. Dans sa notice Frédérique Lanoë rapproche cette feuille du Louvre avec un autre dessin de Le Brun conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Etude d'un homme vêtu d'une bure, les yeux levés au ciel (inv. 4060/2240) ainsi que d'autres feuilles du Louvre, inv. 28438, 28564 et 28662.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Eglise Saint-Sulpice, Paris, Eglise Saint-Sulpice, oeuvre en rapport, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, oeuvre en rapport, Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport, Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie+ - Olier, M., directeur du Séminaire de Saint-Sulpice+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - religieux - Vie de la Vierge - prélat - Le Brun, Charles, Les Mystères de la Vierge - Le Brun, Charles, Décoration du Séminaire de Saint-Sulpice - Le Brun, Charles, Le Triomphe de la Vierge
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - collé en plein - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 364