© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Deux femmes nues, à mi-corpsVers 1688/1689
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27814, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
G8102
NIII10866
MA10027LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '52 la nation'.
H. 00,404m ; L. 00,257m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1252, chap. : Ecole française, carton 104. (...) Numéro : 10027. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 152. Désignation des sujets : Figure de jeune femme. Dimensions : H. 40 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9984, concerne en fait les notices n° 9984 à 10035..
COMMENTAIRE :Le Louvre possède de nombreux dessins en rapport avec le tableau 'L'Entrée de Jésus à Jérusalem' réalisé par Le Brun fin 1688, début 1689 pour Louis XIV. Le tableau appartient au musée du Louvre (Inv. 2883) mais a été déposé au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne. Il a été gravé par C. Simonneau (Weigert, 1965, n° 60). 'En haut, étude pour la femme tenant un enfant, au premier plan, à droite du tableau ; elle est proche de la version finale, à l'exception de la main gauche qui se verra ouverte paume ouverte. En bas, première pensée pour la jeune fille offrant des fleurs (la fille de Jaïre). Elle se présente ici avec les bras croisés sur la poitrine, le visage empreint de douceur et de modestie ; la recherche séparée des mains tenant une draperie pour la même figure se rapproche de la peinture où elle relève sa jupe remplie de fleurs. L'étude séparée d'un bras et d'une main gauche est probablement à mettre en relation avec la femme tendant une draperie, à droite du tableau, près d'une stèle.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1494, p. 419).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Saint-Etienne, Musée d'Art et d'Industrie, oeuvre en rapport, Jérusalem+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jaïre, fille de - Louis XIV, roi de France+ - Simonneau, Charles, gravure en rapport - Jésus-Christ+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Entrée du Christ à Jérusalem - Entrée à Jérusalem - Le Brun, Charles, L'Entrée de Jésus à Jérusalem
Techniques : encre noire à la plume - papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 362