Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Homme de profil, un genou à terre

Vers 1688/1689

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27784, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10836
MA9997

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6968

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '10 la nation'.
H. 00,325m ; L. 00,224m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1250, chap. : Ecole française, carton 104. (...) Numéro : 9997. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 122. Désignation des sujets : Un homme agenoux. Dimensions : H. 32,5 x L. 22,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9984, concerne en fait les notices n° 9984 à 10035..

COMMENTAIRE :
Le Louvre possède de nombreux dessins en rapport avec le tableau 'L'Entrée de Jésus à Jérusalem' réalisé par Le Brun fin 1688, début 1689 pour Louis XIV. Le tableau appartient au musée du Louvre (Inv. 2883) mais a été déposé au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne. Il a été gravé par C. Simonneau (Weigert, 1965, n° 60). 'De même style que nombre d'études en relation avec 'L'Entrée à Jérusalem', ce dessin faisait partie du portefeuille rassemblant les recherches pour ce tableau. Toutefois cette figure d'homme, un genou à terre, tourné vers la gauche, ne se retrouve pas dans la peinture. Elle n'a donc pas été retenue par Le Brun, à moins qu'il ne s'agisse d'une première pensée pour le centenier, prosterné devant Jésus. Parmi les dessins en rapport avec le tableau, cf. éventuellement Inv. 27744.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1543, p. 431).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Saint-Etienne, Musée d'Art et d'Industrie, oeuvre en rapport, Jérusalem+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Simonneau, Charles, gravure en rapport - Jésus-Christ+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Entrée du Christ à Jérusalem - Entrée à Jérusalem - Le Brun, Charles, L'Entrée de Jésus à Jérusalem
Techniques : encre noire à la plume - papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - collé en plein - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 357