© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Draperie pour une figure volanteVers 1674
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27755, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10806
MA9968Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7624
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, pour la draperie ; pierre noire, pour l'indication de la figure, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '22 la nation'.
H. 00,369m ; L. 00,299m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1247, chap. : Ecole française, carton 103. (...) Numéro : 9968. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 93. Désignation des sujets : Etude de draperies. Dimensions : H. 37 x L. 30cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9965, concerne en fait les notices n° 9965 à 9983..
COMMENTAIRE :Etude pour le décor de la chapelle de Sceaux, conçu par Le Brun vers 1674, aujourd'hui disparu, présentait dans la coupole le Père éternel porté par des anges. Il nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre. 'Draperie pour l'ange symbolisant l'esprit de charité, à l'opposé du Père éternel. La figure a été étudiée nue dans une autre feuille (Inv. 29847.151). Le style de cette draperie s'apparente à celui des oeuvres du début des années 1650, notamment dans la décoration de l'hôtel de La Rivière. On pourrait se trouver ici dans le cas du remploi d'une recherche plus ancienne, dans laquelle la silhouette de l'ange a été ajoutée à la pierre noire, avec deux simples traits pour suggérer les ailes. Un autre dessin de cette même draperie, mais inversé, a été utilisé pour une nymphe du Grand Salon ovale de Vaux-le-Vicomte (Inv. 28015).' (L. Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 141, p. 72)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Vaux-le-Vicomte, château, Salon Ovale, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert, chapelle, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert, chapelle+, Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport, Mondaye, Abbaye de, oeuvre en rapport
Personnes : Dieu+ - Audran, Gérard, gravure en rapport - Colbert, Jean-Baptiste+ - Dieu le Père+ - ange - Verdier, François, oeuvre en rapport - Restout, Eustache, oeuvre en rapport - Père Eternel+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Allégorie de la Charité - Allégorie de la Charité chrétienne - draperie - Allégorie de l'Esprit de la Charité - Le Brun, Charles, Décoration du château de Vaux-le-Vicomte - Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux - Le Brun, Charles, Le Père éternel porté par des anges
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - sanguine - collé en plein - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 353