© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Jambes de deux hommes luttant1686
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27738, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10789
MA9951Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8119
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '28 la nation'.
H. 00,269m ; L. 00,357m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1246, chap. : Ecole française, carton 103. (...) Numéro : 9951. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 76. Désignation des sujets : Etude de cuisses et de jambes. Dimensions : H. 27 x L. 36cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9931, concerne en fait les notices n° 9931 à 9964..
COMMENTAIRE :Après la mort de Colbert (1683), Le Brun peint en 1686 et 1687 deux tableaux sur l'histoire de Moïse, que Poussin avait souvent traitée : 'Moïse défend les filles de Jéthro' et 'Moïse épouse Séphora'. Il espère ainsi forcer l'admiration du roi malgré la cabale menée contre lui par Louvois et Mignard. Les deux tableaux, gravés par Benoît I Audran avant 1701, sont conservés à Modène (Galleria Estense). Dans le tableau 'Moïse défend les filles de Jéthro', le groupe de Moïse est directement inspiré par la composition de Poussin sur le même thème. 'Etude pour les positions respectives des jambes du berger renversé à terre et de celles de Moïse debout, dont le bras gauche est également indiqué. Ce dessin complète deux autres recherches pour le groupe de Moïse aux prises avec un berger (Inv. 27743 et 28000). Dans les dessins en relation avec la figure de Moïse, Le Brun renoue avec le style libre et expressif des études à la pierre noire pour les 'Batailles d'Alexandre' et notamment pour 'Alexandre et Porus'.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1177, p. 342).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Modène, Galleria Estense, oeuvre en rapport
Personnes : Alexandre le Grand+ - Moïse+ - Louis XIV, roi de France+ - Audran, B., gravure en rapport - Porus (ou Poros), roi du Panjab+ - Louvois, François Michel Le Tellier, marquis de+ - Jéthro, filles de+ - Séphora+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Mignard, Pierre+ - Poussin, Nicolas, inspiré par - Audran, Benoît I l'aîné, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vie de Moïse - Moïse et les filles de Jethro - Le Brun, Charles, Alexandre et Porus ou La Défaite de Porus - Poussin, Nicolas, Moïse et les filles de Jéthro - Le Brun, Charles, Batailles d'Alexandre - Le Brun, Charles, Moïse défend les filles de Jéthro
Techniques : encre noire à la plume - papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 350