Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/10/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

L'Eglise victorieuse de l'Hérésie ou le Triomphe de la Religion

1686

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27697, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10747
MA9909

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6388

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
VERDIER François
N. Milovanovic, 2007
Atelier de LE BRUN Charles
L. Beauvais, 2000

TECHNIQUES :
Pierre noire sur dessin calqué à la pierre noire, lavis gris, quelques traces de gouache blanche. Traits repassés au stylet. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,474m ; L. 00,396m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1241, chap. : Ecole française, carton 102. (...) Num¿ro : 9909. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 35. D¿signation des sujets : Le Triomphe de la Religion. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 47,5 x L. 39,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Frontispice pour la thèse de l'abbé de Polignac, 'L'Eglise victorieuse de l'hérésie ou le triomphe de la religion', achevé en juin 1686 par Le Brun. Le modèle a été gravé par G. Edelinck mais jamais utilisé pour cette thèse (Heinecken, 1789, III, p. 413). Une peinture en camaïeu représentant le même sujet est entrée au Louvre en 1990 (fig. 143 ; RF 1990-10). Longtemps attribuée à Bertholet Flémalle, elle est rendue à Le Brun par J. Heindrick, à la suite de l'attribution suggérée par J. Foucart, P. Rosenberg et A. Schnapper (S. Laveissière, 1991, p. 81-83). Enfin, on peut signaler qu'une composition représentant l''Eglise victorieuse de l'Hérésie' faisait partie des neuf tableaux décorant l'église des Révérends Pères de l'Oratoire de la rue Saint-Honoré, lors de la cérémonie d'actions de grâce pour la guérison du Roi, organisée par l'Académie le 8 février 1687. 'Dessin pour l'ensemble de la composition, dans le même sens que la gravure. Il a été exécuté par un collaborateur de l'atelier - peut-être Nivelon - à partir d'un autre dessin calqué. (...) Ce dessin se place dans une phase ultérieure de l'élaboration de la composition, alors que Le Brun désirait probablement l'utiliser à d'autres fins, le frontispice prévu initialement n'ayant pas servi pour la thèse de l'abbé de Polignac (cf. p. 659 du catalogue L. Beauvais).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2314, p. 662). Nicolas Milovanovic, (dans "La Galerie des Glaces: un décor exemplaire", in La galerie des Glaces: Charles le Brun maître d'oeuvre, sous la direction de Nicolas Milovanovic et Alexandre Maral, catalogue d'exposition du château de Versailles, 2007, p. 16 et 130) souligne les traits qui appartiennent à l'art de Verdier: "des avant-bras épais, des draperies aux courbes très rondes, des ombres diffuses marquant doucement les reliefs". Il établit un rapprochement stylistique entre La Chute des anges rebelles de François Verdier, huile sur toile, Louvre inv 1091, et le Triomphe de la religion, attribué à François Verdier, huile sur toile, Louvre, RF1990-10, puis compare les dessins du Triomphe de la religion, qu'il attribue l'un à Le Brun (collection particulière), l'autre à Verdier (Louvre, arts graphiques, inv 27697).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Chaumont-en-Bassigny, rue Saint-Jean, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire, Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Edelinck, Gérard, gravure en rapport - Nivelon (ou Nivellon), Claude III,+ - Flémale, Bertholet+ - Flémalle, Bertholet+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Religion - Allégorie de la Vérité - Allégorie de l'Hérésie - Triomphe de la Religion - Eglise victorieuse de l'Hérésie - frontispice - Polignac, abbé de, L'Eglise victorieuse de l'Hérésie
Techniques : gouache blanche - lavis gris - pierre noire - rehauts de blanc - collé en plein - mis au carreau - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 344