
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
La Madeleine repentanteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27675, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10721
MA9884Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6200
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein.
H. 00,337m ; L. 00,200m
HISTORIQUE :Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1237, chap. : Ecole française, carton 102. (...) Numéro : 9884. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : La Madeleine. Esquisse aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 33,5 x L. 20cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Le tableau 'La Madeleine repentante' a été commandé en 1652 pour l'église du couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques à Paris. Selon J. Thuillier (1963, n° 18-19, 25), il a probablement été peint vers 1656-1657 et placé dans la chapelle dédiée à sainte Madeleine face à la statue du cardinal de Bérulle, sculptée par Sarrazin, à la même époque. Le tableau a été gravé par G. Edelinck (Weigert, IV, 1961, n° 355, p. 62 - Weigert, 1965, n° 142) et par de nombreux autres graveurs. Saisi en 1792, remis au musée central des Arts en 1797 ; il est actuellement au musée du Louvre (Inv. 2890). Le dessin du Louvre en rapport avec le tableau 'que Jouin (p. 494) croit être une étude prréparatoire au tableau, n'est pas de la main de Le Brun. Comme pour la plupart des dessins entrés au Louvre par saisie révolutionnaire, il est difficile d'en connaître l'origine ou la destination. Il s'agit probablement d'une réplique anonyme, d'après Le Brun.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1298, p. 375).
INDEX :Lieux : Paris, Museum National des Arts+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Edelinck, Gérard, gravure en rapport - Berulle, cardinal de+ - Sarazin ou Sarrazin, Jacques, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Madeleine pénitente - Sainte Madeleine repentante - Le Brun, Charles, La Madeleine repentante
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 339