Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/09/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Le Triomphe de la Croix

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27673, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10719
MA9882

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6216

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis gris, sur papier beige. Trait d'encadrement, à la pierre noire, cintré en haut. Collé en plein.
Forme : semi-circulaire
H. 00,406m ; L. 00,561m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1237, chap. : Ecole française, carton 102. (...) Num¿ro : 9882. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 8. D¿signation des sujets : Les Instrumens de la passion exaltés dans le ciel. Dessin de forme cintrée lavé sur crayon. Dimensions : H. 40,5 x L. 56cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Jouin ainsi que Guiffrey et Marcel ont mis cette étude, intitulée 'Anges portant les instruments de la Passion' en relation avec un sujet peint pour l'oratoire d'Anne d'Autriche. Si l'on se réfère à une description de Nivelon (p. 300, 301), ce grand dessin correspondrait, en fait, à un projet imaginé par Le Brun, pour la quatrième chapelle de Versailles. (...) Le dessin n'est pas très éloigné des propos de Nivelon qui indique cependant qu'il n'a 'pu donner une idée que très informe de ce Sujet ne l'ayant pu voir'. Le style du dessin qui paraît être calqué et repris par l'atelier et par Le Brun lui-même pour quelques figures, ne contredit pas son rattachement à ce projet, conçu après la révocation de l'Edit de Nantes (1685). Quelques réminiscences de 'Dieu dans sa gloire', composition pour la troisième chapelle, peuvent être notées dans la figure du Père éternel ou dans celle d'un saint ouvrant les bras, en bas, à gauche du projet. La forme correspondrait au décor d'un cintre.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 265, p. 104) L. Beauvais, dans son inventaire 2000, classe cette étude parmi les dessins de Le Brun et son atelier.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport, Versailles+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Versailles, musée, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, oeuvre en rapport, Versailles, château, chapelle+
Personnes : Paul, saint - Pierre, saint - Père Eternel - apôtre - Dieu - Jésus-Christ - Anne d'Autriche, reine de France (1601-1666)+ - Louis XIV, roi de France+ - ange
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre - Dieu en Gloire - ange portant les Instruments de la Passion - Croix - Triomphe de la Croix - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Le Brun, Charles, Dieu dans sa gloire - Oratoire d'Anne d'Autriche
Techniques : lavis gris - papier beige - pierre noire - collé en plein

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 339