Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/10/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Ouverture de la campagne de 1672

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27661, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9458
MA8928

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6322

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles
Retouché par MEULEN Adam Frans van der

TECHNIQUES :
Pierre noire, mine de plomb, lavis gris, sur papier beige. Annoté à la plume et encre brune : dans les airs, de gauche à droite : 'Fraude orgueil Diligence Sagesse Secret Prévoyance Soin' ; près des villes, à gauche : 'Santen Rhymberg Burick Emmerick, Rées Wesel' à droite : 'Orsoy'. Montage avec cartouche : 'Le Brun et Van der Meulen'.
H. 00,297m ; L. 00,600m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1133, chap. : Ecole flamande, Carton 91. (...) Num¿ro : 8928. Nom du ma¿tre : Idem [[ Van der Meulen, Antoine-François /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : [3] [[à l'encre]]. D¿signation des sujets : [Ouverture de la Campagne de 1672. Dessin au crayon noir et lavé. Les figures allégoriques sont de Lebrun. Ce dessin a été exposé en l'an dix sous le n° 342, et en 1811 sous le n° 469 mention d'exposition barrée au crayon ] [[à l'encre]] Dimensions : [H. 31 x L. 61 cm] [[à l'encre]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Les dessins rattachés à la tenture de 'L'Histoire du Roy' peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d''Histoire galante du Roi'. Les dessins en rapport avec 'L'Histoire du Roy' sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. 'Premier projet pour une série de tapisseries de 'L'Histoire du Roy' qui devait associer une scène historique à des figures allégoriques mais qui ne fut jamais tissée. (Le thème est repris au plafond de l'escalier des Ambassadeurs). (...) Le Brun et Van der Meulen ont collaboré à ce projet (...). (Verdier participera pour une figure séparée (Inv. 28601).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2526, p. 730).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Hollande+, Paris, Manufacture des Gobelins+, Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs+
Personnes : La Tour d'Auvergne-Bouillon, Henri de, vicomte de Turenne (1611-1675) - Louis XIV, roi de France - Verdier, François+ - Bourbon-Condé, Louis II de, duc d'Enghien, prince de Condé (1621-1686)+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Sagesse - Allégorie de la Fraude - Allégorie de l'Orgueil - Allégorie de la Diligence - Allégorie de la Prévoyance - Allégorie du Secret - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Ouverture de la campagne de 1672 - Histoire de Louis XIV - Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi - Campagnes des Flandres
Techniques : encre brune - lavis gris - papier beige - pierre noire - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 336