Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CONTE Jacopino del


Ecole florentine

Descente de croix

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1494, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII339
MA335

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U23

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CONTE Jacopino del
C. Monbeig Goguel

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CONTE Jacopino del
E. Panofsky, 1927

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, repris au lavis gris. Collé en plein.
Forme : cintrée
H. 00,300m ; L. 00,185m

HISTORIQUE :
P. Crozat, sa vente, Paris, 10 avril 1741, partie du n° 47 - P.-J. Mariette (L.1852), sa vente, Paris, 15 nov. 1775, n° 656 (R. Bacou, 1981, p. 251) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.45, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Num¿ro : 335. Nom du ma¿tre : Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli). Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Les Saints Femmes soutiennent la Vierge évanouie à la vue de son fils mort entre les deux larrons, et que les disciples descendent de la Croix. Dessin à la plume et lavé ; exposé en l'an 12, sous le n° 75. mention d'exposition barrée au crayon [123] [[au crayon]] Dimensions : H. 35,5 x L. 23,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Anciennement classé à Daniele da Volterra, ce dessin a été attribué à Jacopino del Conte par E. Panofsky ('Ein Bildentwurf des Jacopino del Conte', in Belvedere, XI, 1927, p. 43-51), qui y a vu une étude pour la fresque représentant la 'Descente de Croix' dans l'Oratoire de San Giovanni Decollato à Rome, commandée à Daniele da Volterra en 1551 et réalisée par Jacopino dans les années suivantes (voir J.S. Weisz, 'Daniele da Volterra and the Oratory of San Giovanni Decollato', in The Burlington Magazine, CXXII, 1981, 939, p. 355). C. Monbeig-Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 23) a considéré le dessin plutôt comme une dérivation avec variantes de la même fresque ou comme une copie d'après une première étude de Jacopino. Plus récemment J. S. Weisz (op. cit., p. 356, et Idem, 'Pittura e misericordia : the Oratory of San Giovanni Decollato in Rome', PhD thesis, Ann Arbour, Michigan, Harvard University, 1982, p. 143-49), a proposé à nouveau, bien que dubitativement, une attribution à Daniele da Volterra.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Rome, Oratorio di San Giovanni Decollato, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Sainte Femme
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Descente de Croix
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - pinceau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 240