Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/07/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Projet pour un plafond de forme carrée

Vers 1653

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27653, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7129
MA6643

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5907

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire, lavis gris, sur trois morceaux de papier réunis, verticalement et horizontalement. Pierre noire et sanguine seules pour deux petits croquis aux angles du plafond proprement dit. Collé en plein, sur les trois quarts de la surface de la feuille, le dernier quart étant replié. Annoté au verso, à la plume et encre brune, en gros caractères : 'n° 49'.
H. 00,753m ; L. 00,812m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.864, chap. : Dessins de toutes les écoles, carton 59. (...) Num¿ro : 6643. Nom du ma¿tre : Le Brun, Charles. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : F24. D¿signation des sujets : Autre dessin pour l'ornement d'un plafond, et dont la composition a rapport à celle du n° 22. Il est fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 75,5 x L. 81cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré au crayon [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
'Etude plus élaborée que la précédente (Inv. 27 651) pour le plafond de la chambre du Conseil, au Louvre. (...). Les scènes évoquant les quatre Ages du monde (...) correspondent à la description qu'en fait le mémoire de Le Brun de 1653 (Bibliothèque nationale, man. Fr. 18158, fol. 152, publié par Jouin, 1889, p. 680). (...) Les captifs des angles (...) sont directement inspirés (de Pierre de Cortone) de ceux de la Salle de Mars du Palais Pitti et les scènes des voussures offrent des analogies avec le plafond du Grand Salon du palais Barberini à Rome. (...) Alain Mérot (1986, p. 117, 123 note 26) pense que ce dessin ainsi que le précédent (Inv. 27 651) correspondent au décor prévu en 1659 pour le salon du Dôme et non celui de l'appartement du Conseil, conçu en 1653. Il semble pourtant que la forme carrée de ces deux projets de plafond confirme la seconde hypothèse, avancée par J. Montagu (1963, n° 85) et reprise dans cette notice.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 47, p. 44) Les quatre côtés de ce plafond représentent le même sujet que le dessin INV 27651 mais avec des allégories différentes : la Paix amène l'Abondance - la Nuit - les horreurs de la Guerre et de la Discorde - la Force secourant une nation. Aux quatre coins, des peuples vaincus portent les armes de France et de Navarre. voir aussi: LETT Matthieu, "Charles le Brun: ein neuer Blick auf seine frühen Werke", Kunstchronik, avril 2012, p. 170- 174

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Navarre+, Rome, Palazzo Barberini, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport, France+, Paris, Palais du Louvre, ancienne seconde salle du Conseil d'Etat, oeuvre en rap, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, Chambre du Conseil, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, Chambre du Conseil+, Paris, Palais du Louvre, Salon du Dôme, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, Salon du Dôme+
Personnes : Cortone, Pierre de, inspiré par
Sujets : Allégorie de l'Abondance - Allégorie de la Nuit - Allégorie de l'Innocence - Allégorie de la Paix - Allégorie de la Discorde - Allégorie de la Valeur guerrière - Armes de France - Armes de Navarre - Allégorie de l'Humilité - Vertus - Allégorie de la Force - Allégorie de l'Obéissance
Techniques : encre brune - lavis gris - pierre noire - sanguine - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 334