Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/11/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Calotte du salon de la Paix

Vers 1685/1686

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27645, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7120
MA6634

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5854

LOCALISATION :
dépôt Versailles, Musée National du Château de Versailles

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
L. Beauvais, 2000

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur un dessin calqué à la pierre noire, lavis gris, sur papier beige. Contours découpés selon une forme circulaire. Traits vertical et horizontal à la pierre noire, marquant les axes. Collé en plein.
Forme : circulaire
H. 00,550m ; L. 00,550m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690. En dépôt au musée national du château de Versailles (MV 7308).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.862, chap. : Dessins de toutes les écoles, carton 59. (...) Num¿ro : 6634. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : F15. D¿signation des sujets : Première pensée pour la peinture du plafond de la paix. Dessin de forme ronde, lavé sur crayon. Dimensions : D. 55 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Etude pour le décor de la calotte du salon de la Paix, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Guerre. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de la calotte par J.-B. Massé (Inv. 30935). Il existe également des gravures par Aubert et L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1064), d'après le dessin de Massé. 'Sur un dessin calqué, un collaborateur de l'atelier a repris, à la pierre noire, l'ensemble de la composition destinée à la calotte du salon de la Paix. Ce projet se situe dans une phase précédant la version finale, car de nombreuses variantes peuvent être observées ; notamment, la France est assise sur un nuage et non sur un char et ses pieds sont posés sur un globe ; le caducée tenu par la Paix a fait l'objet d'un repentir : la position itinitialement prévue a été partiellement effacée à la craie blanche et cet attribut de la Paix a été redressé et non plus abaissé vers l'avant.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1056, p. 305)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Paix+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Aubert, Michel-Guillaume, gravure en rapport - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Cars, Laurent, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Paix - Allégorie de la France - Le Brun, Charles, La France traversant les airs sur un char - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Massé, Jean-Baptiste, Calotte du salon de la Paix
Techniques : lavis gris - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - collé en plein - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 332