Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/04/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LA MONCE Ferdinand de


Ecole française

Projet de frontispice à la gloire d'Eugène de Savoie
Un cartouche : une sphère et des instruments de mathématiques

1719

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27531, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8479
MA7958

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LA MONCE Ferdinand de

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et gris sur papier crème. Deux feuilles assemblées horizontalement. Montage ancien vraisemblablement Mariette. Sur le montage, dans cartouche, à la plume et encre noire : FERD. DELA MONCE
H. 00,473m ; L. 00,336m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette, ne porte pas sa marque ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776 ; partie du lot 1295 : 'MONCE. (Ferdin. de la). Un grand Cartouche en hauteur, avec différents attributs de Sciences & de guerre, à la plume & à l'encre de Chine. Cinq Sujets divers sur trois feuilles à la plume & au bistre, dont la naissance de la Vierge, &c.' ; acquis pour le Cabinet du Roi par Lempereur lors de la 12e vacation avec le n° 1294 ; versé au musée du Louvre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas à droite et du premier Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1017, chap. : Ecole allemande, Carton 82. (...) Num¿ro : 7958. Nom du ma¿tre : Idem [[ La Monce, Ferdinand de /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 8. D¿signation des sujets : Un cartouche. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 47,5 x L. 33,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38 Note relative ¿ la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..

COMMENTAIRE :
Ferdinand de La Monce (ou Delamonce) a exécuté ce projet de frontispice à la gloire d'Eugène de Savoie en 1719, à Rome, à la demande de Pierre Jean Mariette. Dans une lettre à Jean Mariette, son père, écrite à Turin le 20 mai 1719 (A 1650, réserve des autographes, Cote BSb9L49, p. 2-3), Pierre Jean signale qu'il vient de recevoir le frontispice pour être gravé et mis en tête des oeuvres du prince Eugène, c'est-à-dire en tête des volumes d'estampes de la collection exceptionnelle que le prince possédait à Vienne. Celle-ci avait été formée principalement par les Mariette et venait d'être classée, à Vienne même, par Pierre Jean en 1717-1718. Ce frontispice romain apparaît donc comme un prolongement de la mission viennoise. Il fait allusion aux succès militaires répétés du prince Eugène contre les Ottomans, ainsi qu'à son amour des Sciences et des Arts (Pierre Rosenberg et Laure Barthélémy-Labeeuw in 'Les dessins de la collection Mariette : Ecole française', Electa, 2011, Tome 1, p. 526, F 1647).

INDEX :
Lieux : Rome+, Vienne+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Eugène de Savoie, prince+ - Mariette, Jean+ - Mariette, Pierre-Jean, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie de la Victoire - frontispice - Allégorie du Génie des Arts et des Sciences
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - papier crème - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 310