Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/02/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LA FOSSE Charles de


Ecole française

L'Assemblée des Muses présidée par Athéna et Mnémosyne

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27427, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13433
MA10764

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LA FOSSE Charles de

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle à bandes vertes coupées.
H. 00,320m ; L. 00,725m

HISTORIQUE :
Don de M. Aubriet, 10 Nivose an 14 (31 décembre 1805) au musée du Louvre (selon annotation au verso du montage, à la mine de plomb de la main de Morel d'Arleux ?), marque du musée (L.1886).
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1805

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1341, chap. : Ecole française, carton 119. (...) Num¿ro : 10764. Nom du ma¿tre : Idem [[ Lafosse /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 4 B. D¿signation des sujets : Répétition du sujet précédent. Dessin fait de la même manière. Il a été donné au Musée, par M. Aubriet, employé à la liquidation. Dimensions : H. 32,5 x L. 73cm. Origine : Don de M. Aubriet. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 10763, concernent en fait les notices n° 10763 et 10764..

COMMENTAIRE :
'Deux grand dessins de cette représentation de l'Olympe de Charles de La Fosse, élève de Charles Lebrun et peintre de Louis XIV, sont conservés au musée du Louvre. De technique et de dimensions très proches, tous deux sont pour le même projet de décor d'un plafond sans doute royal, en raison de la présence de la couronne, mais encore non identifié. L'un de ces dessins (Inv. 27426) a appartenu au collectionneur Mariette, il est vu d'un peu plus loin que celui étudié ici. Dans une composition de grande ampleur qui rompt avec la tradition des plafonds à compartiments et annonce déjà le plafond du Salon d'Hercule de François Lemoyne pour Louis XV, La Fosse met en scène les neuf Muses, filles, selon Hésiode, de Zeus et de la Titanide Mnémosyne déesse de la Mémoire. Elles sont rassemblées auprès de leur mère, sous les auspices d'Athéna représentée en buste sur la corniche servant de base au plafond. On reconnaît autour du groupe central, dans un vol qui accentue les effets de cette habile perspective à l'italienne, Chronos conversant avec Hercule, Héphaïstos, Hermès éduquant Eros; Athéna paraît à nouveau sous les traits de Pallas foudroyant l'Ignorance, les clefs de l'immortalité à la main, rappel de son rôle de guide auprès de Persée dans sa victoire contre les Gorgones. Ce programme caractéristique par son élégance et son équilibre de l'inventivité de Charles de Lafosse au tournant du XVIIe siècle est significatif aussi de l'importance de la mythologie antique dans l'élaboration de l'iconographie liée au règne de Louis XIV' (Françoise Joulie, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 6). Voir aussi : - Jean Guiffrey et Pierre Marcel, 'Inventaire général des Dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles', Paris, 1913, N° 5449 ; - Per Bjürström, 'Drawings in Swedish public collections', Nationalmuseum, Stockholm, 1976, n° 442 ; - Clémentine Gustin-Gomez, 'Charles de La Fosse 1636-1716, le Maitre des Modernes', Dijon, 2006, N° D 144 ; - Pierre Rosenberg et Laure Barthélemy, 'Les dessins de la collection Mariette', Ecole française, Milan, 2011, F2 114 ;

INDEX :
Collections : Aubriet
Lieux : Olympe, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule - Junon - Athéna - Saturne - Eros - Hermès - Mnémosyne - Héphaïstos - Louis XV, roi de France+ - Louis XIV, roi de France+ - Mariette, Pierre-Jean+ - Persée+ - Muse - Zeus+ - Le Brun, Charles+ - Chronos - Gorgones+ - Lemoyne, François+
Sujets : MYTHOLOGIES - Olympe
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 289