Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

JOUBERT Jean


Ecole française

Dieu séparant les éléments

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27243, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII30808

LOCALISATION :
Réserve des pastels

ATTRIBUTION ACTUELLE :
JOUBERT Jean

TECHNIQUES :
Goauche, rehauts d'or, velin collé sur bois.
H. 00,265m ; L. 00,335m


COMMENTAIRE :
Composition où la figure de Dieu le père est une copie d'après 'Dieu séparant la lumière des ténèbres' de la voûte de la première travée des Loges du Vatican. En lettres dorées :'Création des anges', 'Chute des mauvais anges', 'Séparation des Eaux du Ciel d'avec ceux de la Terre', 'Ier chapitre de la Genese depuis le Ier verset et jusqu'au XIII', 'Cahos', 'Eaux', 'Séparation de la terre verdoyante d'avec les Eaux', 'Création du Ciel et de la Terre'. Christian Baulez, Le premier Cabinet à niche de Marie Leszczynska à Versailles, Versalia, Société des Amis de Versailles, n° 20, 2017, p. 49-54 Joubert représenta des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, pour orner un cabinet à Versailles, créé peut-être pour l'infante-reine, Marie Anne Victoire d'Espagne, fiancée à Louis XV et qui résida à Versailles de 1721 à 1725, dans l'ancien appartement de nuit du duc de Bourgogne, mort en 1712. Ce cabinet fut ensuite remanié à plusieurs reprises jusqu'en 1730, cette fois pour la reine Marie Leszczynska, arrivée à Versailles en 1725. Les parois du cabinet étaient revêtues de ces miniatures accrochées à touche touche, en alternant les formats rectangulaire et ovale, comme en témoignent quatre élévations par Robert de Cotte, datées de 1722 - 1725, conservées au cabinet des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France et identifiées récemment par Christian Baulez (Bnf, Va 422, R.d.C 2687, H. 186501, in « Le premier Cabinet à niche de Marie Leszczynska à Versailles », Versalia, Société des Amis de Versailles, n° 20, 2017, p. 49-54 ). En 1730, le peintre François Albert Stiemart (1680 - 1740), garde des tableaux du roi, fit retirer du cabinet de la reine « 130 petits tableaux en miniature » et les fit porter au Cabinet de la Surintendance (AN, O1 19348, dossier 14, pièces 8, mémoire du 12 juillet au 20 octobre 1730) : le décor du cabinet subit alors de nouvelles modifications. En mars 1785, le peintre Louis Jean Jacques Durameau (1733 - 1796), tout nouvellement promu garde en survivance des tableaux du Cabinet du roi informa le comte d'Angiviller, directeur général des Bâtiments du roi, de sa découverte, dans le magasin de la Surintendance des Bâtiments, d'une caisse renfermant « 136 tableaux en miniature, représentant l'histoire de la Bible, dont 79 carrés et 69 ovales ». Le département des Arts graphiques du Louvre conserve de cet ensemble, 30 miniatures rectangulaires, dans des cadres modernes et 36 miniatures ovales, en cadres anciens attribuées à Jean Joubert, elles sont entrées au Louvre avec le fonds du Cabinet du roi. Une miniature ovale de la même série a été acquise en 2006 (RF 54534), série complétée par deux autres gouaches en 2018 ( RFML.AG.2018.30.1 et RFML.AG.2018.30.2). En 2019, deux gouaches ovales supplémentaires sont acquises [RFMLAG.2019.20.1 & RFMLAG.2019.20.2].

INDEX :
Lieux : Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Cabinet de Marie Leszczynska+, Versailles, château, Appartement de nuit de Louis de France, duc de Bourgogne+
Personnes : Dieu le Père - Marie Leszczynska, reine de France+ - Marie Anne Victoire d'Espagne+ - Cotte, Robert de, oeuvre en rapport - Bourgogne, Louis de France, duc de (1682-1712)+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Dieu séparant la terre des eaux - Chute des anges rebelles
Techniques : gouache - rehauts d'or - vélin - collé sur bois

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 258