Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/03/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

INGRES Jean Auguste Dominique


Ecole française

Charles X en costume de sacre

Vers 1825/1828

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27204, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII38312

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5054

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album du Sacre de Charles X
Folio 10
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
INGRES Jean Auguste Dominique

TECHNIQUES :
Plume, encre noire, lavis brun et mine de plomb. Trait vertical à la mine de plomb au centre.
H. 00,660m ; L. 00,469m

HISTORIQUE :
Commandé pour commémorer le sacre de Charles X en 1825.
Dernière provenance : Charles X, roi de France


COMMENTAIRE :
Dessin dont l'encadrement ornemental est de la main de Michel Olivier Lebas. 'En 1825, Ingres assista au sacre de Charles X à Reims. Il reçut ensuite la commande de trois des dessins commémorant la cérémonie et qui seraient réunis dans un album aujourd'hui au Louvre et destiné à être gravé : le frontispice représentant l''Alliance de la monarchie et de la religion' (f° 1), le portrait du roi (f° 10) et celui de l'archevêque de Reims, monseigneur de Latil (f° 15) dont il devait faire également un portrait dessiné dans un autre costume (non catalogué par Naef ; Rhode Island School of Design). (...) Rarement Ingres s'est montré aussi peu personnel que dans ces trois dessins, obligé qu'il était de se conformer à un style d'ensemble. Une copie du dessin d'Ingres, par L. Dupré, se trouve au f° 9 précédent. Plusieurs dessins de Montauban étudient la figure (D. Ternois, 'Inventaire général des dessins des musées de province. III. Les dessins d'Ingres au musée de Montauban. Les portraits', Paris, 1959, nos 22 à 25). Une aquarelle poussée plus tardive est conservée à Chicago (M. Condon et altri, cat. exp. 'In Pursuit of Perfection : The Art of J.-A. D. Ingres', Louisville-Fort Worth, 1983-1984, repr. coul. p. 219) et un tableau correspondant, achevé en 1828, se trouve au musée Bonnat à Bayonne. Momméja date également le dessin de 1828.' (L.-A. Prat, 'Ingres', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 28, p. 84)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, dit du Sacre de Charles X, cartonné, à dos et coins de peau rouge.

INDEX :
Collections : Charles X, roi de France
Lieux : Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Montauban, Musée Ingres, oeuvre en rapport, Rhode Island, School of Design, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Chicago, oeuvre en rapport
Personnes : Charles X, roi de France - Lebas, Michel Olivier+ - Dupré, Louis, oeuvre en rapport
Sujets : portrait - Sacre de Charles X
Techniques : encre noire - lavis brun - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 251