Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/03/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

HOUEL Jean Pierre


Ecole française

Le temple de Ségeste

1776/1777

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27168, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII30957

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
HOUEL Jean Pierre

TECHNIQUES :
Gouache sur traits de pierre noire, de plume et d'encre noire. Signé en bas à gauche, à la plume et encre noire : 'J. hoüel f.' et '32'. En bas à droite, à la plume et encre noire :'Pierre. Cochin.' Inscription à la plume et encre noire le long du bord inférieur : 'Vuë du temple de Ségeste Situé près de calatafime Sur la route d'alcamo et de trapani' ; d'une autre main : - 'planche gravée 6'. En bas à gauche, à la pierre noire : 'SEGE 22' et 'extérieure'.
H. 00,287m ; L. 00,422m


COMMENTAIRE :
Ce dessin fait partie d'une série de 46 gouaches pour le 'Voyage pittoresque des isles de Sicile, de Malte et de Lipari, où l'on traite des Antiquités qui s'y trouvent encore; des principaux Phénomènes que la Nature y offre; du Costume des Habitans, & de Quelques Usages' par Jean Houel, Peintre du Roi, à Paris. Gravé dans le volume I, planche IV. Une autre vue extérieure est mentionnée dans le catalogue raisonné du 'Cabinet Hoüel'. Le nombre de personnages représentés montre que ce temple est l'un des sites les plus visités de la Sicile. Le peintre lui donne toute son ampleur grâce à l'emploi d'une perspective basculée, procédé couramment employé par les architectes. Mais il reste encore proche du style des artistes-topographes par la manière "porcelainée" et la tonalité grise un peu conventionnelle. (M. Pinault in cat. d'exp. 'Hoüel, voyage en Sicile 1776-1179', Paris, musée du Louvre, 1990, n° 2)

INDEX :
Lieux : Ségeste, temple, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Hoüel, Jean-Pierre, gravure en rapport
Techniques : encre noire - gouache - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 241