Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/03/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

HOUEL Jean Pierre


Ecole française

Ruines du temple de la Concorde à Agrigente

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27163, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII30952

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
HOUEL Jean Pierre

TECHNIQUES :
Gouache sur traits de pierre noire, de plume et d'encre noire. Bordure de lavis gris. Signé en bas à gauche à la plume et encre noire : 'J. hoüel f.' et '35'. Signature en bas à droite, à la plume et encre noire : 'Pierre. Cochin.' Inscriptions à la plume et encre noire le long du bord inférieur : 'Le temple de la Concorde d'agrigente'. D'une autre main : '- planche gravée 221'. Dans le coin inférieur gauche, à la pierre noire : 'AGRI 17.'
H. 00,310m ; L. 00,445m


COMMENTAIRE :
Ce dessin fait partie d'une série de 46 gouaches pour le 'Voyage pittoresque des isles de Sicile, de Malte et de Lipari, où l'on traite des Antiquités qui s'y trouvent encore; des principaux Phénomènes que la Nature y offre; du Costume des Habitans, & de Quelques Usages' par Jean Houel, Peintre du Roi, à Paris. Gravé dans le volume IV, planche CCXXI. Cette gouache se présente comme un vigoureux relevé d'architecture, comme le montrent les traits de plume et d'encre noire très visibles sur le côté droit. Mais l'emploi d'une palette éclatante, basée sur le jaune et le bleu montre bien l'évolution d'un artiste face à la lumière et peignant d'une facture de plus en plus large. Hoüel souligne la surélévation du temple par l'absence d'arrière-plan. Dans la planche gravée, il introduit des personnages. Une 'Vue du temple de la Concorde au Levant et au nord' est mentionnée dans le catalogue du 'Cabinet Hoüel'. (M. Pinault in cat. d'exp. 'Hoüel, voyage en Sicile 1776-1179', Paris, musée du Louvre, 1990, n° 40)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Agrigente, Temple de la Concorde, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Hoüel, Jean-Pierre, gravure en rapport
Techniques : encre grise - gouache - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 240