Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PORTA Giuseppe


Ecole vénitienne

Paysage de montagnes et de collines boisées avecde petites maisons et un cours d'eau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1488, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4327
MA4094

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PORTA Giuseppe

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PROCACCINI Ercole le Vieux
Ph. Pouncey, 1984
Genre de MUZIANO Girolamo
A. Châtelet, 1989
Entourage de CAMPI Bernardino
Ph. Pouncey, 1967
Attribué à CAMPAGNOLA Domenico
Catherine Legrand Loisel
CAMPAGNOLA Domenico
C. Monbeig Goguel

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, papier beige. Collé en plein.
H. 00,344m ; L. 00,259m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.529, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Num¿ro : 4094. Nom du ma¿tre : Idem [[ Porta, Giuseppe (dit le Salviati) /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Paysage dessiné à la plume. Dimensions : H. 34,5 x L. 26,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Pendant du dessin INV 1489. Traditionnellement attribué à Giovanni Porta, dit Salviati, ce dessin a été attribué à Domenico Campagnola par C. Monbeig Goguel (cat exp. Le Cabinet d'un grand amateur : P.-J. Mariette, Paris, Musée du Louvre, 1967, sous n° 20). Cette attribution a été acceptée avec réserve par C. Loisel (cat. exp. Le paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1989-1990, n° 93) selon laquelle la feuille montre de nombreuses affinités avec les dessins de l'artiste exécutés vers 1517-1520 et avec les gravures qu'il réalisa dans les années 1530. A. Châtelet (« Domenico Campagnola et la naissance du paysage ordonné », dans 'Interpretazioni veneziane, studi di storia dell'arte in onore di Michelangelo Murano', Venise, 1984, p. 335, 341 note 29) l'a rapprochée de Girolamo Muziano (voir aussi M. Hochmann, « Girolamo Muziano et l'évolution du paysage en Italie pendant la deuxième moitié du XVIe siècle », dans Narodziny gatunku 1400-1600, p. 255). L'on signale deux propositions d'attribution vraisemblablement faites par Ph. Pouncey et dont on n'a pas pu retrouver l'origine : l'une à l'entourage de Bernardino Campi, l'autre à Ercole Procaccini.

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : paysage
Techniques : encre brune - papier beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 239