Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/10/2011 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GRANET François Marius


Ecole française

La place du Latran, à Rome

1830

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 26819, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII35171

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G4477

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GRANET François Marius

TECHNIQUES :
Aquarelle, crayon. Signé et daté à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Granet à Rome / 1830'. Plus en bas, à la plume et à l'encre brune, paraphe suivi du numéro '41'. A gauche, en correspondance de l'angle inférieur, à la plume et à l'encre brune : '28'. Collé sur les quatre bords.
H. 00,157m ; L. 00,224m

HISTORIQUE :
Legs François-Marius Granet, par testament du 16 novembre 1849 (transcrit à l'inventaire après-décès, 6 mars 1850, Paris, Arch. Nat., Minutier central, CIX-1097) ; choisi dans les appartements de l'artiste à l'Institut de France, le 18 mars 1850, par une commission expressément désignée, constituée du sculpteur Jean-François Legendre-Héral, des peintres Léon Coignet et Paulin Guérin et de la comtesse de Marcellus, à laquelle se joignit le comte de Nieuwerkerke, directeur des Musées ; entrée au Louvre en avril 1850 (Inventaire des acquisitions et dons de la Seconde République, Paris, Arch. Musée nat., numéros d'ordre 15 à 214) ; numérotation et paraphe du commissaire priseur Jean-Ernest Malard (Inventaire après-décès) ; marque MNL (L. 1886), commandée en 1849 par Auguste Jeanron, directeur des Musées (comptabilité ; 1850, Paris, Arch ; Musées nat.) et appliquée par Philippe de Chennevières en avril 1850 (Procès-verbaux du Conservatoire, 6 avril 1850, Arch. Musées nat., *IBB f° 38 v°).
Dernière provenance : Granet, François Marius
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1849


COMMENTAIRE :
'Ce dessin fait parti de rares feuilles romaines de Granet qui soient annotées, signées ou datées. L'artiste le réalise en 1830, pendant son dernier séjour à Rome. Il était arrivé dans la ville peu de mois avant, en novembre 1829. Comme dans une sorte de pèlerinage, il y retrouve sa maison, il réorganise son atelier, il renoue avec la ville. Il est vite accablé par le sentiment d'un temps perdu : « je suis dans cette belle Rome où nous avons passé les plus beaux jours de notre vie », écrit-il le 15 janvier à Ingres qu'il avait connu à Paris dans l'atelier de David et auquel il s'était lié d'amitié à Rome. Toute la mélancolie de son état d'âme est bien exprimée par cette vue de la campagne romaine ouverte sur la place du Latran, avec les deux promeneurs qui avancent solitaires vers la ville sous un ciel menaçant. L'aquarelle, qui remplace désormais le lavis, transforme les masses à peine esquissées au crayon de la basilique de Saint Jean de Latran, de l'obélisque et des autres fabriques à droite de la feuille en évocations chromatiques d'un lieu devenu introspectif et intime. Empreintes colorées d'une ville qui semble se liquéfier sous nos yeux, ces couches de couleurs nous restituent une image lyrique et émotionnelle de la nature' (voir Laura Angelucci dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 35 - catalogue publié en langue russe). Voir aussi : Jean Guiffrey, Pierre Marcel, 'Inventaire général des Dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles, Ecole française', tome VI (Gillot à Ingres), Paris, 1911, n° 4477 ; 'Pastels, aquarelles et dessins de paysagistes français du XIXe siècle appartenant au cabinet des dessins du musee du louvre', Musee national de l'orangerie des Tuileries, Paris, 24 novembre - 18 décembre 1933], Paris 1933, n° 110 ; 'Le paysage français avant les impressionnistes', Genève, Musee d'art et d'histoire de Genève, 6 janvier - 7 mars 1937, p. 27, n° 121 ; XXIa esposizione biennale internazionale d'arte - 1938-xiv [Venise, Biennale di Venezia, Palazzo dell'Italia, , 1 juin - 30 septembre 1938], p. 110, n° 3 ; H. du Rivau, 'François-Marius Granet, catalogue des dessins conserves au cabinet de dessin du Louvre précédé d'une étude biographique et critique accompagnée de documents inédits, thèse de l'Ecole du louvre non publiée, 2 vol. 1947, n° 44 ; 'Delacroix et le paysage romantique'Paris, Musee national Eugene Delacroix, 15 mai - 6 décembre 1949, p. 6, n° 8. 'François-Marius Granet 1775-1849', par G. Prache, Paris, Musée du Louvre, 1960, n° 16.

INDEX :
Collections : Granet, François Marius
Lieux : Rome, environs, Rome, Basilique Saint-Jean-de-Latran, Rome, Thermes de Caracalla
Personnes : Ingres, Jean Auguste Dominique+ - David, Jacques-Louis+ - Chennevières, Philippe de+ - Nieuwerkerke, comte de+ - Jeanron, Philippe Auguste+ - Legendre-Héral, Jean-François+ - Coignet, Léon+ - Guérin, Paulin+ - Marcellus, Marie-Louis-Jean-Charles-André de Martine de Tyrac, vicomtesse de+ - Malard, Jean-Ernest+
Sujets : paysage
Techniques : crayon - aquarelle

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 177