Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/05/2011 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GELLEE Claude


Ecole française

Paysage traversé par une rivière bordée d'arbres avec bergers et troupeaux

Vers 1645/1650

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 26696, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10173
MA9621

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GELLEE Claude

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à DESIDERII Giovanni Domenico
L. Demonts, 1923
Attribué à GELLEE Claude
voir MOSTRA

TECHNIQUES :
Inscription autographe à la plume et encre brune : 'sable ; vered ; aca ; ac ; ver (?)'. Traces d'une ancienne annotation en bas vers la gauche : 'Claudio'
H. 00,188m ; L. 00,295m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1202, chap. : Ecole française, carton 98. (...) Num¿ro : 9621. Nom du ma¿tre : Idem [[ Gelée (dit Claude Lorrain) /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 18. D¿signation des sujets : Paysage coupé par une rivière. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 18,5 x L. 29,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 10 octobre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Le raffinement du dessin indique que celui-ci a du être élaboré en atelier ; comme le fait remarquer M. Roethlisberger (1968), la présence de la tour et le premier plan ombragé sont autant d'indices d'un dessin d'atelier. Néammoins, il s'inspire à l'évidence d'un paysage directement observé, comme en témoignent les annotations de l'artiste (sable, vert). Ces indications de couleur n'auraient pas de sens sur un dessin dû à l'imagination seule. Nous ne connaissons aucun tableau en relation directe avec cette feuille. L. Demonts ('Les dessins de Claude Gellée, dit le Lorrain', Paris, musée du Louvre, 1923) avait proposé une attribution à l'élève de Claude, Gian Domenico Desiderii, mais cette suggestion n'a pas été suivie. M. Roethlisberger situe le dessin vers le milieu des années 1640. (C. van Tuyll in cat. d'exp. 'Claude Gellée dit le Lorrain, le dessinateur face à la nature', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 57)

INDEX :
Collections : Anonyme (L. 172) - Peyron, Pierre - Saint-Morys
Techniques : encre brune - gouache blanche - lavis brun - lavis de sanguine - lavis gris - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 152