Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 29/10/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GELLEE Claude


Ecole française

Bords du Tibre avec le Ponte Molle

Vers 1645

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 26684, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10157
MA9605

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GELLEE Claude

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, papier beige. Collé en plein. Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 2. Annoté au verso de l'ancien montage, à la plume et encre brune : 'Pegno del Signor Claudio Loreno'
H. 00,222m ; L. 00,300m

HISTORIQUE :
Annotation, au verso du montage à la plume et encre brune : Pegno del Signor Claudio di Lorena. - P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche : CLAUDII GELEE / LOTHARINGI ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, n° 1254 - Acquis pour le cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1199, chap. : Ecole française, carton 98. (...) Num¿ro : 9605. Nom du ma¿tre : Idem [[ Gelée (dit Claude Lorrain) /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Des pâtres mènent boire leurs bestiaux ; paysage orné d'arbres et de fabriques. Il est dessiné à la plume et lavé. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 369, en l'an dix sous le n° 418, et en 1811 sous le n° 585. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 23 x L. 30 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Etude pour la peinture, signée et datée 1645, conservée à l'Art Gallery de Birmingham. Les critiques s'accordent à la considérer comme telle, même si le tableau présente de nombreuses variantes. S'il s'agit réellement d'une étude pour la toile de Birmingham, Claude a pris soin de l'élaborer à tel point que le dessin est devenu une oeuvre indépendante. Ce statut d'oeuvre indépendante est corroboré par l'existence d'une version peinte qui semble en dériver, conservée à Apsley House, Londres. Il est possible que cette composition reproduise une version autographe perdue, d'autant plus qu'on en connaît une variante dans une collection norvégienne plus proche de notre dessin que du tableau de Birmingham.(C. van Tuyll in cat. d'exp. 'Claude Gellée dit le Lorrain, le dessinateur face à la nature', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 55)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Rome, Ponte Milvio, Rome, Tevere, Rome, Ponte Molle, Birmingham, Art Gallery, oeuvre en rapport, Londres, Wellington Museum, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 150