Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GELLEE Claude


Ecole française

L'Enlèvement d'Europe

Vers 1647

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 26683, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10156
MA9604

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GELLEE Claude

TECHNIQUES :
H. 00,311m ; L. 00,425m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 497 (Claude Gellée) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 497 Un paisage ou il y a un port de mer ou Jupiter se change en vache se joue avec Europe figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier blanc de 18 pouces 1/2 de long sur 14 pouces de haut de Claude Lorrain
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1199, chap. : Ecole française, carton 98. (...) Num¿ro : 9604. Nom du ma¿tre : Gelée (dit Claude Lorrain). Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : L'Enlèvement d'Europe, sur les bords de la mer. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 368, en l'an dix sous le n° 417, et en 1811 sous le n° 584. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 31 x L. 43 cm] [[à l'encre]]. Origine : [Collection ancienne] [[à l'encre]]. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Ce mythe inspira à Claude une gravure, cinq peintures et au moins huit dessins. Mais dans toutes ces versions, l'artiste s'est contenté de ne montrer que le premier acte du mythe, à savoir le moment où Europe monte sur le dos du taureau encore paisible. La composition correspond en grande partie à celle d'un tableau exécuté vers 1647 et conservé au Getty Museum. Bien que très proche, il est malaisé de dire si le dessin est une étude préliminaire ou s'il est une reprise avec variantes du tableau achevé. M. Roethlisberger opte pour la première hypothèse, considérant que le style du dessin soutient une datation vers 1647. On ne connaît pas le nom du commanditaire mais il est certain que ce dessin se trouvait chez E. Jabach avant 1671, quand il fut acquis pour le Cabinet du Roi. (C. van Tuyll in cat. d'exp. 'Claude Gellée dit le Lorrain, le dessinateur face à la nature', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 64)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Los Angeles, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Jupiter - Europe
Sujets : Enlèvement d'Europe - MYTHOLOGIES - Métamorphoses, d'Ovide
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - papier beige - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 150