Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DUBREUIL Toussaint


Ecole française

Une famille de bergers, vue de dos

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 26271, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9970
MA9428

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DUBREUIL Toussaint

TECHNIQUES :
Au verso, annotation à la plume et encre brune : Dessein et Griffonnement de Mr/ Dubreuil 5 # (livres)
H. 00,462m ; L. 00,355m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1172, chap. : Ecole française, carton 96. (...) Numéro : 9428. Nom du maître : Idem [[ Du Breuil /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Groupe de figures assises. Dessin à la plume. Dimensions : H. 46 x L. 36cm. Origine : Collections ancienne et de La Noue. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le caractère de dessin en feuille, précisé dans la notice n° 9418, concerne en fait les notices n° 9418 à 9430..

COMMENTAIRE :
Cette famille de bergers devait être préparatoire à un groupe de figures placé en contre-jour ou en repoussoir dans la partie gauche d'une peinture. Dans 'l'Angélique et Médor' du Louvre, ce motif est si comparable que l'on s'est demandé s'il n'était pas préparatoire au tableau. D. Cordellier in cat. d'exp. 'Toussaint Dubreuil', Paris, musée du Louvre, 2010, n° 16 BIBLIOGRAPHIE : J. Guiffrey et P. Marcel, Inventaire général des dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles, Ecole française, V, Paris, 1910, n° 3719, repr. p. 38 ; Boris Lossky, dans cat. exp. Das 17. Jahrhundert in der französischen Malerei, Berne, Kunstmuseum Bern, 31 janvier - 31 mars 1959, n° 125. Sylvie Béguin, « Toussaint Dubreuil, premier peintre de Henri IV », Art de France, IV, 1964, p. 90 note 30, p. 92 ; Geneviève Monnier, dans cat. exp. Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966, p. 69 n° 159, pl. XXIX ; Jean-François Méjanès, dans cat. exp. Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits (sous la direction de Roseline Bacou et Marie-Rose Séguy), Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 7 octobre 1977 - 9 janvier 1978, n° 142 ; Sylvie Béguin, »Two un published drawings by Toussaint Dubreuil », The Burlington Magazine, novembre 1985, vol. CXVII, n° 992, p. 758 note 3 ; Dominique Cordellier, dans cat. exp. De Nicolo dell'Abate à Nicolas Poussin : aux sources du classicisme, 1550-1650, Meaux, 1988-89 (2e éd. corrigée, 1989), p. 64 sous n° 6. Dominique Cordellier, « Quelques feuilles de Toussaint Dubreuil », Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg : Peintures et dessins en France et en Italie (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris, 2001, p. 160 fig. 2 (détail) ; Dominique Cordellier, Toussaint Dubreuil, Paris, éditions du Louvre - 5 Continents, 2010, n° 16 repr.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 37