Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/01/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MIRUOLI Girolamo


Ecole bolonaise

Un angelot nu, volant, et reprise de la même figure

Vers 1550/1553

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 26244, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23128
MA12584

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS282

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MIRUOLI Girolamo
Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
DUBOIS Ambroise
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire, contours repassés au stylet. Reprise du motif de l'angelot, à petite échelle, à la plume et encre brune. Verso frotté à la pierre noire pour le transfert du dessin, et contours de l'étude principale du recto repassés à la sanguine. Restauré en 2000
H. 00,365m ; L. 00,226m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Dessin en rapport avec l'une des figures de la fresque peinte entre 1550 et 1553, dans sur l'un des voûtains surmontant le monument funéraire du sénateur bolonais Lodovico Gozzadini à l'église de Santa Maria dei Servi à Bologne (la fresque est reproduite dans D. De Grazia, 'Bertoia, Mirola and the Farnese Court', Bologne, 1991, fig. 1 d). Girolamo Miruoli travailla sur ce chantier en collaboration avec Pellegrino Tibaldi. Bibliographie : Guiffrey et P. Marcel, 'Inventaire général des dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles, Ecole française', V, Paris, 1910, p. 31, n° 3676 ; S. Béguin, 'Dessins d'Ambroise Dubois', L'oeil, mars 1966, p. 67 n° 23 ; S. Béguin, 'Quelques nouveaux dessins d'Ambroise Dubois', dans Revue de l'Art, n° 14, 1971, p. 37 note 29 ; P. Bjurstrom, 'L'art du dessin en France, 1400-1900, Collections du Nationalmuseum de Stockholm', New York, 1987, Paris, 1988, p. 37 sous n° 14 ; D. Cordellier, 'Bref dialogue entre France et Emilie à propos d'Ambroise Dubois, Girolamo. Mirola, Jacopo Bertoja', dans les Mélanges Emiliani, 2001 ; D. Cordellier, 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580', Paris, Louvre, 2001, n° 39 ; R. Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 236-237 sous n° 281 et n° 282 (avec bibliographie antérieure), p. 238 sous n° 284, p. 239 sous n° 286.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, Bologne, Santa Maria dei Servi, chapelle du Monument Gozzadini, Bologne, Santa Maria dei Servi, chapelle du Monument Gozzadini, oeuvre en rapport
Personnes : Gozzadini, Ludovico+ - Tibaldi, Pellegrino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange
Techniques : carton - encre brune - pierre noire - stylet - papier frotté de pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 33