Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 21/11/2001 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DELORGE Jacques


Ecole française

Le navire de la comtesse du Barry

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 26195.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31629

LOCALISATION :
dépôt Versailles, Musée National du Château de Versailles

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DELORGE Jacques

TECHNIQUES :
Aquarelle. Annotation au premier plan, à la plume : 'Le Navire 'la Comtesse du Barry', construit est armé à Bordeaux en octobre 1772'. A gauche : 'Delorge', et sur l'encadrement : 'Vaisseau tu peux sans crainte, aller braver l'orage / Ton nom est du Barry ; tu portes son image / De la beauté, Neptune aime à porter les fers / Amphitrite, moins belle a regné sur les mers'. En bas : 'Esquisse : composé et peint par Delorge, peintre de Mgr le Dauphin et associé des Académies de Paris et de Marseille'
H. 00,250m ; L. 00,240m


COMMENTAIRE :
'A l'entrée du port, on voit le navire 'la Comtesse du Barry'. Il annonce son départ par un coup de canon au bruit duquel Minerve, descendue sur un nuage, le prend sous sa garde. A gauche de cette déesse est la Renommée qui attend ses ordres pour porter le nom du navire au temple de Mémoire vu dans le ciel au milieu d'une gloire. Sur le parapet son des génies de tous les arts. Deux d'entre eux enchaînent à leurs attributs l'écusson de Madame Du Barry avec une guirlande sur laquelle ils donnent à lire aux autres la devise des armes de leur protectrice. Le sujet est terminé par un obélisque antique sur lequel est sculpté le navire pour le vouer à l'Immortalité' (Description ancienne en bas du dessin).

INDEX :
Lieux : Bordeaux, port, Paris+, Marseille+
Personnes : Dauphin - Minerve - Neptune - Du Barry, Jeanne Bécu, comtesse
Sujets : Allégorie de la Renommée - Allégorie de l'Immortalité - Armes de Madame Du Barry - Allégorie le Mémoire
Techniques : aquarelle

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 25