Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 18/08/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DAVID Jacques Louis


Ecole française

Vasque reposant sur deux bases en forme de sphinges

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 26105, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII33148

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album David Jacques-Louis -9-
Folio 11
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DAVID Jacques Louis

TECHNIQUES :
Plume, encre noire, pinceau, lavis gris sur pierre noire. Inscription de la main de David à la plume et encre noire en bas à gauche : 'a la villa albano, de Souvenir', et, en haut à droite : '41'.
H. 00,149m ; L. 00,211m

HISTORIQUE :
Vente David, 17 avril 1826, partie du n° 66 (retirés de la vente) - Vente David, Paris, 11 mars 1835, n° 16 ; acquis par le Musée du Louvre.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1835


COMMENTAIRE :
Copie d'après une vasque, aujourd'hui en place dans les jardins de la villa Albani à Rome. Cette étude n'a pas été réalisée sur le motif. L.-A. Prat ('David', 5 Continents n° 9, Cabinet des dessins, musée du Louvre, Paris, Milan, 2005, n° 7, p. 71) indique que des échos de la vasque se retrouvent, combiné avec un trône du Vatican, dans le lit de la peinture 'Apelle peignant Campaspe', conservée au musée de Lille. Lire (Arlette Serullaz, Inventaire Général des Dessins Ecole Française - Dessins de Jacques-Louis David, Paris, 1991)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album romain n°7. Reliure en carton brun, sur le dos de cuir en lettres capitales d'or : ETUDES / DE / DAVID / EN - ITALIE".

INDEX :
Lieux : Rome, Villa Torlonia, Rome, Villa Albani, oeuvre en rapport, Paris+, Lille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Lille, musée, oeuvre en rapport
Sujets : sphinge - David, Jacques-Louis, Apelle peignant Campaspe
Techniques : encre noire - lavis gris - pierre noire - pinceau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 6