Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/11/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ALLORI Cristofano


Ecole florentine

Tête de jeune garçon de profil inclinée vers la droite

Vers 1606/1610

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1476, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII779
MA765

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R4

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ALLORI Cristofano

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
POCCETTI Bernardino
Morel d'Arleux (Inv. ms)
Attribué à POCCETTI Bernardino
Frédéric Reiset (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à TITO Santi di
F. Viatte (note ms)
Attribué à ROSSELLI Matteo
Ph. Pouncey, note ms

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine, rehauts de blanc, sur papier bleu. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Potzeto'. Collé en plein.
H. 00,136m ; L. 00,127m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.101, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Num¿ro : 765. Nom du ma¿tre : Idem [[ Poccetti (Bernardino Barbatelli dit le) /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 19. D¿signation des sujets : Une tête de jeune homme, vue de profil et panchée. Dessin aux trois crayons sur papier bleu. Dimensions : H. 13,5 x L. 12,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Selon C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 57), qui partage l'avis de M. Chappell (comm. écrite) et S. Prosperi Valenti Rodino' (comm. orale), ce motif, même s'il ne correspond exactement à aucune peinture de Cristofano Allori, rappelle dans l'expression ineffable du personnage les figures de certains de ses tableaux. Ensuite, M. L. Chappel (cat. exp. Cristofano Allori, 1577-1621, Florence, Palazzo Pitti, 1984, n° 17) l'a rattaché de la sainte située en haut à gauche de 'La Vierge à l'Enfant et saintes' du Duomo de Pise, réalisée par l'artiste entre 1606 et 1610. Ph. Pouncey (note manuscrite jadis sur le montage) : 'plutôt dans la direction de M. Rosselli'. F. Viatte (note manuscrite jadis sur le montage) : 'ou Santi di Tito ?'. Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 4.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Pise, Duomo, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie+ - Jésus Enfant+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - sainte - Vierge à l'Enfant avec des saintes - Conversation sacrée - tête de jeune homme
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 237