Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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CIAMPELLI Agostino


Ecole florentine

Le Mariage de la Vierge

Vers 1601/1603

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1473, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII772
MA758

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R191

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CIAMPELLI Agostino
Ph. Pouncey

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à POCCETTI Bernardino
Frédéric Reiset (Inv. ms)
POCCETTI Bernardino
Morel d'Arleux (Inv. ms)
CAVEDONE Giacomo
E. Jabach

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur tracé à la pierre noire et papier beige ocre. Mis au carreau à la pierre noire et à la sanguine. Traits de construction, au tire-ligne, tracés au stylet, pour l'architecture. Cintré en forme de lunette. Collé en plein.
Forme : cintrée
H. 00,174m ; L. 00,260m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959, au verso) ; dessin d'ordonnance 'collé et doré' ; Inventaire Jabach : Ecole de Carrache et Modernes, n° 396 (Cavedone) ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 'trois cent quatre-vingt-seize' et paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 396 Le mariage de la Vierge avec sainct Joseph ou il y a plusieures figures entieres et autres a la plume lavé et rehaussé sur du papier jaunastre a fond bleu de 12 pouces 1/2 de long sur 9 pouces de haut dudit [de Cavedon da Parma]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.100, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Num¿ro : 758. Nom du ma¿tre : Idem [[ Poccetti (Bernardino Barbatelli dit le) /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 12. D¿signation des sujets : Le Mariage de la Vierge. Dessin à la plume lavé, rehaussé de blanc et cintré. Dimensions : H. 15 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Donné à Giacomo Cavedone par Jabach, à Bernardino Poccetti par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les attribués à l'artiste par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Agostino Ciampelli en suivant une proposition de Ph. Pouncey (fichier de reclassement, Cabinet de Dessins, Réserve TGF). S. Prosperi Valenti Rodinò (in cat. exp. 'Disegni dei Toscani a Roma (1580-1620)', Florence, Galleria degli Uffizi, 1979, p. 67) l'a identifié comme un 'modello' pour l'une des lunettes actuellement placées dans le passage vers le couvent de l'église du Gesù, à Rome, à dater probablement de la même période que d'autres peintures réalisées par l'artiste pour ce même lieu, vers 1601-1603 (voir C. Monbeig Goguel in cat. exp. L'Oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 90). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 191), a remarqué des variantes par rapport à la fresque, notamment dans les deux figures féminine en bas à gauche qui ont été substituées par deux mendiants dans la réalisation définitive, ainsi qu'une différente ampleur dans l'architecture.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, église du Gesù, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mariage de la Vierge
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - collé en plein - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 236