Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/12/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

WATTEAU Antoine


Ecole française

La boutique d'un marchand d'étoffes

Vers 1705/1711

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33362, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13878
MA11130
MA11131

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
WATTEAU Antoine

TECHNIQUES :
Sanguine Annoté à la sanguine en bas à gauche : 'Watteau[x]
H. 00,153m ; L. 00,221m

HISTORIQUE :
Ch.-P. B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en juin 1796
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1388, chap. : Ecole française, Carton 125. (...) Numéro : 11130. Nom du maître : Idem [[ Watteau, Antoine ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Une boutique de perruquier. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 12,5 x L. 33,5cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1388, chap. : Ecole française, Carton 125. (...) Numéro : 11131. Nom du maître : Idem [[ Watteau, Antoine /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Une boutique de [[marchand]] mot barré d'un griffonnage à la plume fripier. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 15,5 x L. 22cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
« Deux dessins nettement antérieurs à l'Enseigne de Gersaint, avec des vues de magasin, montrent que le sujet l'avait déjà mobilisé(12). Une de ses sanguines donne ainsi à voir la boutique d'un marchand d'étoffes (fig.2) (13)....Des représentations de boutiques analogues étaient assurément connues du peintre d'après des gravures du XVIIe siècle (14)...On a récemment attribué à Watteau le projet pour une représentation de boutique, à destination d'une nouvelle édition (1714) de la pièce de Corneille, 'Galerie du Palais' (15). On pourrait imaginer que le dessin à la sanguine mentionné ci-dessus ait été conçu pour une occasion de ce genre...Peu d'esquisses de compositions de Watteau ont été conservées. L'un de ses ami, Anne-Claude-Philippe de Thubières, comte de Caylus, rapporte dans sa « Vie d'Antoine Watteau' qu'il n'a jamais fait d'esquisses de composition pour des tableaux, qu'il avait constamment avec lui un carnet de croquis et dessinait d'après nature, « sans objet », à chaque fois qu'il tombait sur un motif intéressant (17), et qu'il a ensuite utilisé ces études pour ses tableaux (18). 12/ Eidelberg situe l'œuvre de Watteau dans une tradition plus ancienne des représentations de boutique, qui auraient pu être connues du peintre (M. Eidelberg, « Reconsidering Watteau's Enseigne de Gersaint ... » 2020) ; 13/ Rosenberg/Prat, 1996, vol.I, cat.87 - Rosenberg in cat. exp. Londres, 2011, p.44 et suivantes se pose les questions suivantes : s'agit-il, avec ce dessin, d'un projet pour une enseigne de boutique, et pourrait-il alors avoir été réalisé en même temps que le dessin d'une boutique de perruquier. Il date ce dessin des alentours de 1711 ; 14/ M. Eidelberg publie une gravure avec la représentation d'une marchande de linge - un œuvre qui aurait pu être connue de Watteau. Voir « Reconsidering Watteau's Enseigne de Gersaint ... » 2020, fig.12 ; 15/ M. Eidelberg, « Watteau's drawings for the play... », 2020, p.340 ; 17/ Caylus, 1887, p.39 et suivantes ; 18/ A ce sujet, voir Michel, 2008, pp.66-71 « (F. Windt, 2021) Bibliographie : A.-Cl.-Ph. De Tubières, comte de Caylus, « La Vie de Antoine Watteau, publiée pour la première fois d'après l'autographe », dir. par M. Charles Henry, Paris, 1887, p.39 et suivantes P. Rosenberg & L.-A. Prat, « Antoine Watteau 1684-1721. Catalogue raisonné des dessins, 3 vols, Paris/Milan, 1996, vol.I, cat.87 Ch. Michel, « Le 'Célèbre Watteau' », Genève, 2008, pp.66-71 P. Rosenberg in « Antoine Watteau. The drawings », cat. exp. Londres, Royal Academy of Art, 2011, p.44 et suivantes M. Eidelberg, « Watteau's drawings for the play of Thomas and Pierre Corneille » in « Master Drawings », 58, 2020, n°3, pp.333-342, 2020a, p.340 et suivantes M. Eidelberg, « Reconsidering Watteau's Enseigne de Gersaint » in M. Eidelberg, « Watteau and his circle », septembre 2020b, fig.12 (http://wateauandhiscircle.org/Gersaint.htm F. Windt, « L'Enseigne de Gersaint par Watteau. Publicité, objet commercial, chef-d'œuvre » in « Antoine Watteau. L'art, le marché et l'artisanat d'art », F. Windt & E. Wollschläger, cat. exp. Berlin, Château de Charlottenbourg, Neuer Flügel, 9 octobre 2021 - 9 janvier 2022 », Bruxelles, Fonds Mercator, 2021, pp.62-85, en particulier p.66, repr. p.65

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Berlin, Charlottenbourg, oeuvre en rapport
Personnes : Gillot, Claude+
Sujets : enseigne - boutique
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 417