Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/06/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

WAILLY Charles de


Ecole française

Coupe sur la longueur du salon du Palais Spinola

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33345, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII30711
MA12751

LOCALISATION :
Réserve des pièces encadrées

ATTRIBUTION ACTUELLE :
WAILLY Charles de

TECHNIQUES :
Plume, lavis d'ence de Chine. En bas, à l'encre : "Coupe sur la longueur du Salon dans lequel la répétition des Glaces pratiquées dans les trois entrecroisements et au dessus de l'Archivolte produit l'effet d'une galerie - exécuté d'après les dessins du Sr De Wailly"
H. 01,010m ; L. 01,300m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1712, chap. : Ecole française, Peintures et dessins encadrés, etc.. (...) Num¿ro : 12751. Nom du ma¿tre : Idem [[ Dewailly /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 127. D¿signation des sujets : Coupe sur la largeur du Palais Spinola. Dessin à la plume et lavé. Le dessin est en deux morceaux. Dimensions : H. 104 x L. 91cm. Origine : Idem & Don de madame la comtesse de Fourcroy /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée] [[à l'encre]] ]] [[trait horizontal / au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [Id [[Dessins encadrés]] n° 597] [[à l'encre / dans la marge de gauche]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Voir C. Leribault dans cat. d'exp. 'l'Antiquité rêvée : innovations et résistances au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 2010-2011, n° 69.

INDEX :
Lieux : Gênes, Palazzo Giambattista Spinola, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Spinola, Ambrogio, marquis de+
Sujets : ARCHITECTURE
Techniques : lavis d'encre de Chine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 413