Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/03/2012 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SILVESTRE Israël


Ecole française

Vue de la Porte Saint-Denis à Paris

Vers 1672

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33103, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII34018

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B962

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SILVESTRE Israël

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SILVESTRE Israël

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PERELLE Adam

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Collé en plein sur papier bleu, traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation sur le montage à la plume et encre brune : 'Vue de la Porte St Denis à Paris en 1645 par Pérelle'.
H. 00,173m ; L. 00,270m

HISTORIQUE :
Defer ; acquis le 12 août 1845 (L. 1886).
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1845


COMMENTAIRE :
'Etude préparatoire pour la gravure portant en légende : 'La Porte St Denis a esté bastie, à peu prèz (sic) sur les ruines de l'ancienne l'an 1672, et achevée en 1673 elle a 72 pieds de large et antant de hauteur avec une ouverturede 26 pieds, elle a été faite pendant les victoires du Roy sur les Hollandais, M. Blondel en est l'architecte, cette face regarde le faubourg'. 'A Paris chez N. Langlois rue St Jacques à la Victoire, avec privilège du Roy, fait par Perelle' (B.N.F. Est. fol. Ed. 76b). L'ancienne attribution à Israël Silvestre provient sans doute d'une erreur de date portée sur l'acte de vente et sur le dessin lui-même : 'M. Defer offre à céder au Musée Royal... la vue de la Porte St Denis en 1645' en effet à cette date Israel Henriet édite quelques planches de son neveu, dont le 'Porte St Denis', mais il s'agit là de l'ancienne Porte et non de celle reconstruite par François Blondel en 1672 représentée ici. On peut attribuer ce dessin à Adam Pérelle puisqu'il semble être le seul de la famille Pérelle à éditer chez Nicolas Langlois (Noëlle Avel, 'Les Pérelle graveurs de Paysage du XVIIe siècle', B.H.A.F., 1972-1973, p. 152). Par ailleurs on lit dans les 'Notes Manuscrites' de Mariette : 'Recueil de veues [...], dessinées et gravées par Adam Perelle [...] : Porte St Denis ('Notes Manuscrites', IV, p. 170)'.' (B. Scart, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N. n° 962, p. 242.)

INDEX :
Collections : Defer
Lieux : Paris, Porte Saint-Denis, Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport
Personnes : Langlois, Nicolas, éditeur, gravure en rapport - Blondel, François, oeuvre en rapport
Sujets : ARCHITECTURE - paysage - porte - ville - Pérelle, Adam, La Porte St Denis [...] (gravure)
Techniques : encre brune - papier bleu - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 367