Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SILVESTRE Israël


Ecole française

Vue du château de Vincennes du côté de l'entrée

Vers 1640/1660

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33096, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII33748

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B958

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Perelle, Silvestre
Folio 34
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SILVESTRE Israël

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PERELLE Adam
Scart, Brigitte, 1997

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Trait d'encadrement à la plume et encre brune.
H. 00,138m ; L. 00,256m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette ; sa vente, Paris, 23 novembre 1775, n° 1416 - I. Silvestre ; sa vente, février-mars 1811, n° 638 - Defer ; sa vente, juillet 1839 ; acquis à cette vente (Archives du Louvre, D6, 1839) ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Defer
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1839


COMMENTAIRE :
'[...] Le dessin du Louvre que nous attribuons à Adam Pérelle, est très proche de celui du musée de Rouen (collection Baderou, Inventaire 975-4-694) étude pour la gravure intitulée 'Veüe et Perspective du chasteau de Vincennes, N. de Poilly exc. avec Privilege, AD. Perelle del. et Sculpt.' dont il est l'exacte reproduction. Si l'angle de vue du château est légèrement différent, nous retrouvons dans ces deux dessins un certains nombre de figures identiques très caractéristiques de Pérelle, [...] Ces deux dessins sont visiblement de la même main. Si pour le dessin de Rouen, il serait juste d'évoquer la date de 1660 qui coïncide avec celle de la fin des aménagements de Le Vau, pour celui du Louvre qui présente des inexactitudces importantes, nous proposons en revanche une date antérieure. Ne peut-on imaginer que ce dessin ait été réalisé en vue de soumettre à Mazarin les différentes solutions d'aménagements futurs ? Ceci expliquerait l'exécution rapide de l'ensemble du monument. Si la position de la 'tour de la Reine' rattachée au mur d'enceinte, montre une certaine connaissance du château avant les travaux, la suppression de la 'tour du Roi' peut-être considérée comme volontaire pour trancher du maintien ou non de cette défense austère, qui occulte une fenêtre sur cinq à chaque étage du Pavillon royal. [...]' (B. Scart, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N. n° 958, p. 240-241.)

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Silvestre, Israël - Defer
Lieux : Vincennes, château, Rouen, Musée des Beaux-Arts, Collection Baderou, oeuvre en rapport
Personnes : Mazarin, Jules, cardinal+ - Poilly, Nicolas, de, gravure en rapport - Le Vau, Nicolas, architecte du roi+
Sujets : Pérelle, Adam, Veüe et Perspective du chasteau de Vincennes (gravure)
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 366