Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/05/2018 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SILVESTRE Israël


Ecole française

Vue du château de Montmorency

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33050, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII15624
MA12514

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Silvestre Israël
Folio 39
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SILVESTRE Israël

TECHNIQUES :
H. 00,267m ; L. 00,386m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1573, chap. : Ecole française, Volume 3. (...) Num¿ro : 12514. D¿signation des sujets : Volume 3 [n° 34] [[à l'encre]]. Ce volume est de forme oblongue et relié en veau. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
L'album du Louvre regroupe huit dessins représentant la maison et les jardins de Charles Le Brun à Montmorency dont trois furent gravés :celui-ci ainsi que les inv. 33050 et 33051. Ces trois dessins sont aussi les plus aboutis. Silvestre eut recours à des techniques variées et semble avoir exécuté sur le motif les vues de la cascade, de la grotte et de la grande perspective. Un autre dessin, trop faible pour être donné à Silvestre, conservé à l'Ecole des beaux-arts de Paris se rattache à cet ensemble de vues de Montmorency. Il s'agit d'une représentation de la maison du côté du grand canal et qui reprend avec application cette feuille. Il serait tenant d'y voir la main du Dauphin, élève d'Israël Silvestre depuis 1673. Ainsi, Montmorency put passer à la postérité grâce aux dessins de Silvestre et leur diffusion par la gravure, transmission imagée de ce beau domaine et, avec elle, la renommée de son propriétaire. (G. Lafage in cat. d'exp. "La France vue du Grand Siècle. Dessins d'Israël Silvestre (1621-1691)", Paris, musée du Louvre, 2018, n° 53-61)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album relié, recouvert de cuir brun trés usé, à dos estampé d'or entre chaque nerf. Folios numérotés à la plume et encre brune en haut à droite. H. 0, 475 ; L. 0, 640. Les pages de l'album portent un filigrane (aigle à deux têtes couronnées) et la contremarque de Thomas Marie Dupuy, famille de papetiers à Riom, moulin Grand-Rive à Ambert, actif de 1725 à 1778.

INDEX :
Lieux : Montmorency, Maison de Charles Le Brun, Paris, Bibliothèque Nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Personnes : Silvestre, Israël, gravure en rapport - Le Brun, Charles+
Techniques : encre brune - lavis brun - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 360