Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/05/2018 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SILVESTRE Israël


Ecole française

Cortège de 'la marche triomphale du Carrousel'

1662

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32993, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10673
MA9843

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SILVESTRE Israël

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, graphite, sanguine, lavis brun et rose. Annotation à la plume et encre brune en haut à droite : '78' et 'I'.
H. 00,144m ; L. 00,437m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1230, chap. : Ecole française, carton 101. (...) Num¿ro : 9843. Nom du ma¿tre : Idem [[ Silvestre, Israel /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 5 A. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés, qui ont servi pour la gravure du Carousel qui eut lieu sous Louis XIV, en 1662. Dimensions : H. 14,5 x L. 51 cm ; H. 14,5 x L. 47,5 cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Voir les dessins de l'INV 32992 à l'INV 32996 : suite d'études pour le recueil du Carrousel de 1662. Ce dessin prépare la première estampe du recueil du Carrousel de 1662 : 'La Marche des Maréchaux depuis la grande place de l'hôtel Vendosme, jusqu'à l'entrée de l'Amphitéatre, dessingé et gravé par Israel Silvestre en 1664'. L'ouvrage parut en 1670. B. Belin-Scart a suggéré que les corrections, à la plume, du palais des Tuileries, représenté dans son état de 1662 avant les transformations de Le Vau, et, à la pierre noire, du Pavillon de Flore et de l'aile nord, seraient de la main de Le Brun (voir Roseline Bacou, Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits, cat. exp. 1977-1978, n°300). Sur cette feuille, Silvestre a représenté l'arrivée du cortège avec, à sa tête, Carlo Vigarani, gentilhomme de Modène, créateur du vaste amphithéâtre destiné au public. Bien que la feuille montre un repentir, rien ne permet d'avancer qu'il serait de la main de Le Brun ou de celle de Le Vau. Il faut plutôt y voir une initiative en faveur des Vigarani, permettant de donner plus d'ampleur au grand théâtre des Tuileries. (J. de La Gorce in cat. d'exp. "La France vue du Grand Siècle. Dessins d'Israël Silvestre (1621-1691)", Paris, musée du Louvre, 2018, n° 29)

INDEX :
Personnes : Vigarani, Carlo
Sujets : Marche triomphale du Carrousel
Techniques : encre brune - lavis brun - sanguine - lavis rose - graphite - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 352