Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/03/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GOETZ Jean-Laurent


Ecole allemande

Elévation du clocher de la cathédrale de Strasbourg

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32701, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7096
MA6615

LOCALISATION :
dépôt Strasbourg, Château des Rohan

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GOETZ Jean-Laurent

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
RAUCH

TECHNIQUES :
Plume et lavis
H. 01,545m ; L. 00,530m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.859, chap. : Dessins de toutes les écoles, carton 59. (...) Num¿ro : 6615.Idem [[ Maître inconnu [(Ecole française)] [[à l'encre]] /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 4. D¿signation des sujets : Elévation du clocher de la cathédrale de Strasbourg. Dessin à la plume et lavé. Celui-ci est sous verre. Dimensions : H. 155 x L. 56cm. Origine : Idem & [Acquisition] [[à l'encre]] /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [ [[En ?]] ] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Inventaire des dessins encadrés ?]] 350] [[à l'encre]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Un courrier daté du 26 octobre 1951, émanant de la Direction des musées de la ville de Strasbourg, indique que le nom "Rauch" figurant pour ce dessin n'est pas celui de l'artiste, qui serait en fait l'architecte Jean-Laurent Goetz, maître d'œuvre de la cathédrale de Strasbourg de 1763 à 1785, mais celui du promoteur de la construction des arcades entourant la cathédrale : l'abbé Antine Rauch, maître des cérémonies de la cathédrale.

INDEX :
Lieux : Strasbourg, cathédrale
Techniques : lavis - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 290