Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 29/05/2006 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RABEL Daniel


Ecole française

Musique de l'Amérique, cinq figures

1626

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32618, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII15677
MA12515

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Rabel Daniel
Folio 17
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RABEL Daniel
P.-J. Mariette

TECHNIQUES :
H. 00,285m ; L. 00,440m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette, note de sa main après le fol. 2 avec le titre des ballets, le nom de l'auteur des dessins et une critique de leur indécence ; Abecedario de P. J. Mariette..., s.d. (1770), éd. par Ph. de Chennevières et A. de Montaiglon, Archives de l'art français, 6 vol., Paris, 1851-1860, vol. IV p. 232 note 1; sa vente, Paris, 1775, n° 1421 du Catalogue raisonné des différents objects de curiosités dans [.] le Cabinet de feu M. Mariette établi par Fr. Basan, Paris, 1775: 'un volume in folio oblong, en maroquin, contenant cent quinze feuilles de Figures très grotesques, colorées avec soin, et dont les étoffes sont rehaussées d'or et d'argent; elles représente le grand bal de la douairière de Billebahaut, donné par le roi en février 1626 au Louvre et à la Maison de Ville, où le Comte de Soissons et autres Seigneurs se distinguèrent; cette suite est très amusante, on y a joint un explication imprimée dans le style du temps' - Acheté 145 livres par Lempereur pour le Cabinet du Roi.
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1581, chap. : Ecole française, Volume 4. (...) Num¿ro : 12515. Nom du ma¿tre : Rabel, Daniel. D¿signation des sujets : Volume 4 [n° 33] [[à l'encre]]. Un volume de forme oblongue, relié en veau maroquiné, et doré sur tranche ; il contient quatre vingt quatorze dessins faits pour le ballet de la Douairière de Billebahaut, dansé par le Roi et M. le comte de Soissons, en 1626. Ces dessins sont faits à la plume et à l'aquarelle. On les attribue à Daniel Rabel, peintre, qui dans son temps avait de la réputation pour ses sortes de compositions. Les dessins de feuilles 49, 50 et 94, sont attachés sur papier et [[p. 1582]] paraissent être d'une autre main. Une note de Mr. Mariette, en tête du volume, donne des renseignemens sur ce ballet. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis à M. De Cailleux le 14 février 1828] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [94 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Feuillet d'un ensemble de dessins contenus dans le même recueil (Louvre, INV 32605 à 32607, 32618 à 32645, 32647, 32648, 32692) se rapportant au Ballet de la Douairière de Billebahaut dansé par Louis XIII en février 1626 dans la salle du Louvre, puis à l'Hostel de Ville de Paris et qui montrait les délégations des parties du monde à un bal donné par l'extravagante Douairière et son fiancé Fanfan de Sotteville: l'Amérique, représentée par le roi de Cusco, Atabalippa, l'Asie, par le Grand Turc, les peuples du Nord, l'Afrique, par le Grand Cacique précédant le Grand Cam et enfin l'Europe. Voir : G. Bapst, Essai sur l'Histoire du Théâtre, Paris, 1893, p. 238; H. Prunières, Le ballet de Cour, Paris, 1914, p. 127; M. Giot dans cat. exp. Le Théâtre et la danse en France, XVIIème - XVIIIème Siècles, Paris, Musée du Louvre, 1959, n° 1; M.-F. Christout, 'Les Ballets Mascarades ...', Revue du théâtre, 1960, p. 7-24; M. Mac Gowan, L'Art du Ballet de Cour en France, 1581-1643, Paris, 1963, p. 149-153, 292-293; R. Bacou, dans cat. exp. Le Cabinet d'un Grand Amateur. P.-J. Mariette (1694-1774), Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 262 (avec bibliographie).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Recueil oblong relié en maroquin rouge, doré au fer, contenant les dessins du Ballet des fées des forêts de Saint Germain, dansé le 9 février 1625, le Ballet de la Douairière de Billebahaut dansé par Louis XIII en février 1626 dans la salle du Louvre, puis à l'Hostel de Ville de Paris et le Ballet du chasteau de Bicêtre dansé le 8 mars au Louvre, à l'Arsenal et à l'Hôtel de Ville (INV. 32602 à 32693). 2 pages de garde, 95 feuillets sans foliotation continue, dont 90 dessinés et 1, le 52ème, portant un dessin rapporté. Note ms. au folio 1 (Inv. 32602.2) transcrivant un texte du 'Mercure françois' (t. XII, p. 188) relatif au Ballet de la douairière de Billebahaut. Note ms. de Mariette intercalée entre les folios 2 et 3 indiquant les ballets contenus dans le recueil et l'auteur des dessins, Daniel Rabel, et jugeant de l'indécence des costumes. Au verso de la page de la 1ère page de garde, à la plume et encre brune: 'N 1441', et, à la mine de plomb : 'N° 12515'. Folio 50 coupé. H. 0,30 ; L. 0,45.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Paris, Hôtel de Ville+, Afrique+, Asie+, Europe+, Paris, Palais du Louvre, Salle+, Bilbao+
Personnes : Atabalippa+
Sujets : danse - Ballet de la Douairière de Billebahaut - ballet
Techniques : encre brune - rehauts d'or - aquarelle - rehauts d'argent - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 279