Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 29/05/2006 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RABEL Daniel


Ecole française

'Guillemine la Quinteuse' et une grenouille

1625

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32614, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII15673
MA12515

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Rabel Daniel
Folio 13
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RABEL Daniel
P.-J. Mariette

TECHNIQUES :
H. 00,285m ; L. 00,440m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette, note de sa main après le fol. 2 avec le titre des ballets, le nom de l'auteur des dessins et une critique de leur indécence ; Abecedario de P. J. Mariette..., s.d. (1770), éd. par Ph. de Chennevières et A. de Montaiglon, Archives de l'art français, 6 vol., Paris, 1851-1860, vol. IV p. 232 note 1; sa vente, Paris, 1775, n° 1421 du Catalogue raisonné des différents objects de curiosités dans [.] le Cabinet de feu M. Mariette établi par Fr. Basan, Paris, 1775: 'un volume in folio oblong, en maroquin, contenant cent quinze feuilles de Figures très grotesques, colorées avec soin, et dont les étoffes sont rehaussées d'or et d'argent; elles représente le grand bal de la douairière de Billebahaut, donné par le roi en février 1626 au Louvre et à la Maison de Ville, où le Comte de Soissons et autres Seigneurs se distinguèrent; cette suite est très amusante, on y a joint un explication imprimée dans le style du temps' - Acheté 145 livres par Lempereur pour le Cabinet du Roi.
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1581, chap. : Ecole française, Volume 4. (...) Num¿ro : 12515. Nom du ma¿tre : Rabel, Daniel. D¿signation des sujets : Volume 4 [n° 33] [[à l'encre]]. Un volume de forme oblongue, relié en veau maroquiné, et doré sur tranche ; il contient quatre vingt quatorze dessins faits pour le ballet de la Douairière de Billebahaut, dansé par le Roi et M. le comte de Soissons, en 1626. Ces dessins sont faits à la plume et à l'aquarelle. On les attribue à Daniel Rabel, peintre, qui dans son temps avait de la réputation pour ses sortes de compositions. Les dessins de feuilles 49, 50 et 94, sont attachés sur papier et [[p. 1582]] paraissent être d'une autre main. Une note de Mr. Mariette, en tête du volume, donne des renseignemens sur ce ballet. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis à M. De Cailleux le 14 février 1828] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [94 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Feuillet d'un ensemble de dessins contenus dans le même recueil (Louvre, INV 32604, 32608 à 32614, 32616, 32617, 32646, 32649, 32652, 32679 à 32687, 32688, 32689, 32690, 32691 et 32693) se rapportant au Ballet des fées des forêts de Saint-Germain, dansé le 9 février 1625 dans la salle du Louvre et qui se divisait en cinq parties correspondant à l'entrée de cinq fées bouffonnes des fôrets de Saint-Germain : Guillemine la Quinteuse, fée de la musique, Perette la Hasardeuse, fée des joueurs, Jacqueline l'Entendue, fée des 'Estropiez de cervelle, Embabouinés, Fantasques et Eperlucates', Alizon la Hargneuse, fée des 'Couppetestes' et Macette la Capriolleuse avec ses 'Bilboquets inanimés' ou 'escamotés' Voir : G. Bapst, Essai sur l'Histoire du Théâtre, Paris, 1893, p. 238; H. Prunières, Le ballet de Cour, Paris, 1914, p. 127; M. Giot dans cat. exp. Le Théâtre et la danse en France, XVIIème - XVIIIème Siècles, Paris, Musée du Louvre, 1959, n° 1; M.-F. Christout, 'Les Ballets Mascarades ...', Revue du théâtre, 1960, p. 7-24; M. Mac Gowan, L'Art du Ballet de Cour en France, 1581-1643, Paris, 1963, p. 291; R. Bacou, dans cat. exp. Le Cabinet d'un Grand Amateur. P.-J. Mariette (1694-1774), Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 262 (avec bibliographie).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Recueil oblong relié en maroquin rouge, doré au fer, contenant les dessins du Ballet des fées des forêts de Saint Germain, dansé le 9 février 1625, le Ballet de la Douairière de Billebahaut dansé par Louis XIII en février 1626 dans la salle du Louvre, puis à l'Hostel de Ville de Paris et le Ballet du chasteau de Bicêtre dansé le 8 mars au Louvre, à l'Arsenal et à l'Hôtel de Ville (INV. 32602 à 32693). 2 pages de garde, 95 feuillets sans foliotation continue, dont 90 dessinés et 1, le 52ème, portant un dessin rapporté. Note ms. au folio 1 (Inv. 32602.2) transcrivant un texte du 'Mercure françois' (t. XII, p. 188) relatif au Ballet de la douairière de Billebahaut. Note ms. de Mariette intercalée entre les folios 2 et 3 indiquant les ballets contenus dans le recueil et l'auteur des dessins, Daniel Rabel, et jugeant de l'indécence des costumes. Au verso de la page de la 1ère page de garde, à la plume et encre brune: 'N 1441', et, à la mine de plomb : 'N° 12515'. Folio 50 coupé. H. 0,30 ; L. 0,45.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Paris, Palais du Louvre, Salle+, Saint-Germain-en-Laye, forêt+
Personnes : Guillemine la Quinteuse+ - Gillette la Hasardeuse+ - Alizon la Hargneuse+ - Macette la Capriolleuse+
Sujets : danse - ballet - fée - Ballet des fées des forêts de Saint-Germain
Techniques : encre brune - rehauts d'or - aquarelle - rehauts d'argent - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 278