Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUGET Pierre


Ecole française

Tir de canon devant le port d'Antibes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32590, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10700
MA9862

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2108

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUGET Pierre

TECHNIQUES :
Pinceau, encre noire et lavis gris sur papier jauni. Pliure verticale au milieu très lisible. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein.
H. 00,334m ; L. 00,572m

HISTORIQUE :
Charles-Paul de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793 ; remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886 a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1233, chap. : Ecole française, carton 101. (...) Num¿ro : 9862. Nom du ma¿tre : Puget, Pierre Paul. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Abord du port de Toulon ; sur le devant des ouvriers font des réclamations au chef qui les consigne sur un registre. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 455, et en 1811 sous le n° 628. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 34 x L. 57 cm] [[à l'encre]]. Origine : Idem [[ Collection ancienne ]]. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Puget peint le même sujet dans un velin, conservé au musée Atger à Montpellier (cat. 1830, n° 47). Le dessin du Louvre pourrait être une préparation à cette oeuvre plus achevée. Il ne s'agit pas comme le pense Morel d'Arleux, d'une représentation d'un chef qui inscrit les réclamations de ses ouvriers sur un registre, mais plutôt d'un portrait d'artiste - on pense alors à un autoportrait - entouré de compagnons ouvriers qui viennent admirer son ouvrage tandis que des personnages s'adonnent au repos et à la boisson. (...) Le port représenté est celui d'Antibes. Dans ce dessin. Puget se montre anecdotique, ce qui l'intéresse avant tout c'est la réunion de personnages, dont on retrouve un autre exemple dans le 'Phare près de San Remo' (Marseille, musée des Beaux-Arts, Inv. D. 258). (...)' (M. Pinault-Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2108, p. 584)

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Antibes, Montpellier, Musée Atger, oeuvre en rapport, Marseille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Antibes, port
Personnes : Puget, Pierre
Sujets : portrait - Autoportrait - canon - port - Puget, Pierre, Phare près de San Remo
Techniques : encre noire - lavis gris - papier - pinceau - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 274