Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/05/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRUD'HON Pierre Paul


Ecole française

Le Printemps, dit Le Triomphe de Vénus

Vers 1798/1801

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32588, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII35325

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2058

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRUD'HON Pierre Paul

TECHNIQUES :
Crayons noir et blanc, estompe, sur papier bleu, décoloré. Collé en plein sur une feuille blanche imprimée.
H. 00,071m ; L. 00,170m

HISTORIQUE :
Thibault, professeur à l'Ecole des Beaux-Arts ; sans doute Jean-Thomas Thibaut, peintre et architecte (1757-1826) - Lenoir, libraire prédécesseur de Rapilly ; acquis de Lenoir pour 120 F par Aimé Charles dit Horace His de La Salle (1795-1878) et cédé par lui à ce prix en avril 1851 (L. 1886 a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1851


COMMENTAIRE :
Etude pour la décoration de l'Hôtel de Lannoy, 1798-1801. 'En même temps qu'un dessin analogue et de dimensions identiques, représentant 'L'Automne ou Les Vendanges' (collection particulière, Guiffrey 852), cette petite feuille est en relation directe avec les frises des 'Quatre Saisons' conservées à Chantilly (Inv. 504 à 507 ; repr. dans Régamey, 1928, pl. 21-24 ; Guiffrey, 848-851) (...). La composition s'inspire très librement de l''Aurore' du Guide (Rome, palais Rospigliosi), plafond que Prud'hon avait envisagé de copier en 1786 avant de se voir imposer comme modèle celui de Pierre de Cortone au palais Barberini. Une rare gravure ignorée de Goncourt comme de Guiffrey reproduit la scène dans le même sens, (...) (épreuve au musée de Gray ; cat. Davoine et Mirimonde, 1993, n° 1057). (...) Aubry-Lecomte a lithographié le dessin du Louvre en 1852 (Chalcographie du Louvre, n° 98 ; Goncourt 42), de même que Jules Boilly, en contrepartie (...) et Tauty (?) dans le bon sens, dans l''Artiste', 15 octobre 1861, face p. 192. Une copie dessinée existe au Petit Palais (Inv. P.P.D. 1334). Guiffrey catalogue (1924 n° 195) (...) un dessin qu'il dit de la 'même composition', qu'il suit dans des ventes de 1859 à 1882, et qu'il suit dans des ventes de 1859 à 1882, et qui pourrait être celui du musée Magnin à Dijon (cat. 1938 n° 817). (...)' (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2058, p. 557, 558) Le 'Triomphe de Vénus' appartient au début de la frise du 'Printemps' qui fût allongée de 5cm pour répondre aux dimensions du salon de l'hôtel de Lannoy. Le même procédé est utilisé pour 'L'Automne' qui fût allongé, cette fois à la fin, avec 'Les Vendanges'. (Sylvain Laveissière (dir.), Pierre-Paul Prud'hon au musée Condé de Chantilly, cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 23 mars-26 juin 2016, Editions Faton, Domaine de Chantilly, 2016. cat.7-10 p32-35, 64-65)

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace - Lenoir - Thibault, Jean-Thomas - Thibault
Lieux : Rome, Palazzo Rospigliosi, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Barberini, oeuvre en rapport, Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Petit-Palais, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel de Lannoy, oeuvre en rapport, Paris, Petit Palais, oeuvre en rapport, Dijon, Musée Magnin, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel de Lannoy+, Paris, Hôtel de Lannoy, Salon des Saisons+, Paris, Hôtel de Lannoy, Salon des Saisons, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Vénus - Reni, Guido, oeuvre en rapport - Da Cortona, Pietro, oeuvre en rapport - Boilly, Jules, gravure en rapport - Aubry-Lecomte, gravure en rapport - Tauty, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Fécondité - Triomphe de Vénus - MYTHOLOGIES - Allégorie des Saisons - Allégorie des Quatre Saisons - Quatre saisons - Le Printemps - Prud'hon, Pierre-Paul, Décoration pour l'Hôtel de Lannoy
Techniques : crayon blanc - crayon noir - estompe - papier bleu - rehauts de blanc - collé en plein

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 273