Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS XVIIè s


Ecole française

Cinq têtes d'hommes barbus

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32568, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7995
MA7501

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1936

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Lavallée, Monique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après POUSSIN Nicolas
école de POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Pinceau et encre brune, lavis brun sur esquisse à la pierre noire. Inscription, au verso, à la plume et encre brune : '63 la nation' et à la pierre noire : 'E It E 495'.
H. 00,340m ; L. 00,228m

HISTORIQUE :
P. Le Tessier de Montarsy ; acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; inscription 'Montarcy' au verso (L. 1821) ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, P.
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1712

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.955, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7501.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 496. Désignation des sujets : Cinq têtes. Dessin au lavis. Dimensions : H. 33,5 x L. 22,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Montarsis /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
'Ce dessin a été classé parmi les copies d'après Nicolas Poussin par Reiset, puis classé parmi les Anonymes français du XVIIe siècle par M. Lavallée, en 1950. Cinq têtes ont été copiées d'après 'L'Adoration des Mages', l'une des tentures de la 'Scuola Nuova' (voir Inv. 6147et Inv. 32555). Les trois figures de la rangée supérieure sont celles des assistants agenouillés à l'extrême gauche et, la dernière, celle d'un homme la main gauche levée aux pieds d'un dromadaire ; les deux visages de la rangée inférieure sont ceux de saint Joseph, à gauche, et de l'homme debout de profil à droite. Ces visages apparaisent sur des copies de cette composition ou de certains fragments conservés au Louvre parmi l'Ecole de Raphaël (Inv. 3934, 3935 et 9992 ; D. Cordellier et B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts Graphiques. Inventaire général des dessins italiens . v. Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 1014 à 1016, repr.). Ce dessin pourrait peut-être avoir été copié d'après une feuille de Poussin ; la mise en place de ces cinq visages le pourrait suggérer mais l'emploi du pinceau et du lavis à la place de la plume et de l'encre noire laisse perplexe.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1935, p. 511)

INDEX :
Collections : Montarcy, Laurent Texier de - Cabinet du Roi - Le Tessier de Montarsy, P.
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Santi, Raffaello, école de, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Tenture de la Scuola Nuova, de Raffaello Santi - Adoration des Mages, de Raffaello Santi - tête d'homme - Adoration des Mages
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 269