Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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ANONYME FRANCAIS XVIIè s


Ecole française

Profils d'après l'antique, têtes et pieds

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32551, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII29268
MA12642

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1861

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
M. Lavallée
Inspiré par POUSSIN Nicolas

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à POUSSIN Nicolas
Copie d'après POUSSIN Nicolas

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CORNEILLE Michel II
J.-F. Méjanes, 1997
Attribué à CORNEILLE Michel II
Louis-Antoine Prat & Jacques Thuillier & Françoise Viatte, 2004
Copie d'après POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Sanguine, sur papier filigrané.
H. 00,234m ; L. 00,361m

HISTORIQUE :
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12642.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Cent [101] [[au crayon / sous la mention "cent"]] cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, un à quatre, un à neuf, un à dix. 124 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Feuille d'étude : quatre têtes de femme, une tête d'enfant, deux têtes d'homme, deux études de pied. 'Tous ces visages - comme les détails d'anatomie - ont été copiés d'après la peinture de Nicolas Poussin 'Moïse sauvé des eaux', première version d'un sujet qu'il reprendra au moins quatre fois. Selon Félibien (éd. 1705, IV, p. 120), cette peinture aurait été exécutée en 1638 puis a appartenu au paysagiste de Louis XIV, André Le Nôtre qui la légua au roi en 1693. Elle est aujourd'hui conservée au Louvre (Inv. 7271 ; A. Blunt, 'The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue', Londres, 1966, n° 12 repr. et A. Blunt, 'Nicolas Poussin', Londres et New York, 1967, 2 vol., pl. 124 ; J. Thuillier, 'Tout l'oeuvre peint de Poussin', Paris, 1974, n° 117 repr.). A l'exception de la figure du fleuve, Le Nil, placée sur le tableau à l'extrême gauche, et de celui de Moïse, ces visages sont disposés dans l'ordre où on les voit de gauche à droite. Inventorié par Reiset parmi les dessins attribués à Nicolas Poussin, ce dessin a été placé par M. Lavallée, en 1950, parmi les Anonymes français du XVIIe siècle. Il semble de la main de Michel II Corneille.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1861, p. 488, 489) Lire : P. Rosenberg, L.-A. Prat, Nicolas Poussin, Catalogue raisonné des dessins, Tome II, Milan, 1994, R 820.

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Nil+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Moïse+ - Le Nôtre, André+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Moïse sauvé des eaux - Vie de Moïse - Poussin, Nicolas, Moïse sauvé des eaux - tête d'homme - Tête de femme - tête
Techniques : papier calque - sanguine - papier huilé - papier filigrané

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 267