Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Nymphe endormie

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32549, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25307
MA12604

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1933

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après POUSSIN Nicolas

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après POUSSIN Nicolas

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Collé en plein. Inscription, sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune par le marquis de Calvière : 'P. d'après Le Titien...' et à droite : 'Ecole Lombarde', et au verso, à la pierre noire : 'titien'.
H. 00,175m ; L. 00,267m

HISTORIQUE :
Marquis de Calvière ; sa vente, Paris, 5-20 1779 - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12604.Maîtres divers. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 18. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à six. 107 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Ce dessin fut inventorié par Reiset comme une copie de Poussin, sans doute à cause de l'inscription du marquis de Calvière, sur le montage à gauche 'P. d'après Le Titien'. Si la figure de la nymphe évoque certaines peintures de la jeunesse de Poussin, ce dessin ne reproduit aucune composition connue ; il est seulement la transposition dans un plus large paysage - peut-être par un artiste français du XVIIe travaillant à Rome - des deux figures placées en bas à droite dans la 'Bacchanale (Gli Andri), peinte par Titien pour le 'studiolo' d'Alphonse d'Este, et conservée à Rome de 1598 à 1637 (aujourd'hui à Madrid, museo del Prado ; Valcanover, 1969, n° 85, repr., pl. X).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1933, p. 510)

INDEX :
Collections : Calvière, marquis de - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Rome+, Rome, oeuvre en rapport
Personnes : Titien, Tiziano Vecellio, dit+
Sujets : nymphe - Amour - Vecellio, Tiziano, Bacchanale - Studiolo d'Alphonse d'Este
Techniques : encre brune - lavis brun - papier gris - pierre noire - collé en plein - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 266