Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS XVIIè s


Ecole française

Le Massacre des Innocents

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32522, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII29565
MA12645

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1925

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à POUSSIN Nicolas

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à SPIERRE Claude
J. Thuillier, 2004

TECHNIQUES :
Plume et encres brune et noire, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire, aquarelle rouge. Feuille irrégulièrement découpée. Collé en plein. Trait d'encadrement à la plume et encre grise.
H. 00,179m ; L. 00,269m

HISTORIQUE :
P. Crozat ? ; X. Nourri ; Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12645.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 6. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, trois à quatre, un à six, un à sept, et un à huit. 135 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]]. Plus dix huit calques. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Inventoriée parmi les dessins attribués à Nicolas Poussin par Reiset, cette composition mêle des figures empruntées aux deux peintures de - ou attribuées à - Poussin sur ce thème, celle conservée à Paris, musée du Petit Palais (A. Blunt, 'The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue', Londres, 1966, p. 46-47 et A. Blunt, 'Nicolas Poussin', Londres et New York, 1967, 2 vol., pl. 14 ; J. Thuillier, 'Tout l'oeuvre peint de Poussin', Paris, 1974, n° B. 7, repr. 'attribution qui nous semble devoir être remise en cause'), et celle du musée des Beaux-Arts de Lille (Blunt, 1966, p. 47-48 et 1967, pl. 46 ; Thuillier, 1974, n° 25, repr. et pl. IV). Konrad Oberhuber a classé ce dessin comme la copie d'un original perdu qu'il date de 1629-1630. Cette feuille reproduit en fait une peinture conservée à Besançon, musée des Beaux-Arts, comme Ecole française du XVIIe siècle (Inv. 866-3-19). Ce dessin a été copié par N. Vleughels (Paris, Louvre, département des Arts graphiques, Inv. 32 984) ce qui pourrait permettre de penser qu'il se trouvait alors dans la collection Crozat.)' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1925, p. 508)

INDEX :
Collections : Nourri - Crozat, Pierre ? - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Lille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Petit-Palais, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Hérode+ - Vleughels, Nicolas, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Massacre des Innocents
Techniques : encre noire - encre brune - encre grise - lavis brun - lavis de sanguine - papier gris - pierre noire - collé en plein - aquarelle rouge - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 262