Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Feuille d'études

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32511, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14249
MA11493

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1816

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à POUSSIN Nicolas

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire. Inscrit à la plume et encre brune : 'Puto' et '4 fasc'. Annotation, en haut à droite, à la pierre noire : 'E française 4' et en bas à droite : 'Tetes diverses'.
H. 00,315m ; L. 00,218m

HISTORIQUE :
P. Le Tessier de Montarsy ; acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; inscription 'Montarcy' au recto (L. 1821) ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) au verso ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, P.
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1712

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1435, chap. : Ecole française, Carton 130. (...) Numéro : 11493.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Sur le R° différentes têtes dessinées à la plume ; sur le V° des fragmens d'après l'Antique. Cette feuille n'est point collée. Dimensions : H. 31,5 x L. 22cm. Origine : Collections ancienne et de Montarsis. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
'Dans ce dessin où il avait reconnu une copie d'après Poussin (Catalogue raisonné, V, n° 145), Blunt avait pu identifier quasiment toutes les figures. Il rapprochait l'arbre auquel sont suspendus un arc, un carquois, une flûte de Pan, une canne et des crotales, d'une étude de Poussin, préparatoire à la peinture où ces instruments se trouvent suspendus à deux arbres différents, 'Moïse exposé sur les eaux' ; Blunt en vit l'original dans le tableau d'Oxford, Ashmolean Museum (Blunt, 1966, n° 11, repr. et 1967, pl. 214) dont J. Thuillier se demande 'si, plutôt que d'un original trop restauré, il ne s'agit pas d'une très bonne copie ancienne' (1974, n° 190 ; repr.). L'homme sacrifiant un porc devant la statue d'une femme tenant un miroir est la copie d'un camée antique gravé par Enea Vico ('Ex gemmis et cameis antiquorum', Rome, s.d., [v. 1550]), pl. 21). En bas, la statue de femme drapée, les deux études d'après Minerve et l'autel rond - ou la base ronde - étaient tous les trois dans la collection Cesi au XVIe siècle.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1816, p. 477) Croquis portés au verso d'une feuille d'études.

INDEX :
Collections : Montarcy, Laurent Texier de - Cabinet du Roi
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Minerve - Moïse+ - Vico, Enea, gravure en rapport - Cesi, Federico, cardinal, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : Moïse sauvé des eaux - Poussin, Nicolas, Moïse sauvé des eaux - Poussin, Nicolas, Moïse exposé sur les eaux
Techniques : encre brune - pierre noire - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 260