Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/08/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Saint Denis effrayant ses boureaux et deux croquis préparatoires

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32501, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10066
MA9521

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1817

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à POUSSIN Nicolas
Reiset

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Trait d'encadrement, à la plume et encre noire. Inscription sur le dessin à la plume et encre brune : 'Violet, bleu, rouge, Jaune' et 'ocre'. Annotation, en bas à gauche à la plume et encre brune : 'Poussin' et à droite, à la plume et encre noire : '9'. Collé en plein. Annotation au verso, à la pierre noire : 'Poussin 50'.
H. 00,254m ; L. 00,204m

HISTORIQUE :
P. Crozat ? - J.D. Lempereur (L. 1740) ; vente, Paris, 24 mai - 28 juin 1773, partie du n° 451 ou du n° 452 - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1188, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Num¿ro : 9521. Nom du ma¿tre : Idem [[ Poussin, Nicolas /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 50. D¿signation des sujets : Trois croquis à la plume, sur le même dessin : sujet inconnu. Dimensions : H. 25,5 x L. 20,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mr. Lempereur. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 10 octobre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Saint Denis effrayant ses boureaux et deux croquis préparatoires à une composition non identifiée. 'Ces trois croquis sur une seule feuille ont été inventoriés par Morel d'Arleux parmi les oeuvres authentiques de Nicolas Poussin ; Reiset les plaça ensuite parmi les dessins attribués à cet artiste. Friedlaender et Blunt le citèrent, en 1953, dans leur catalogue raisonné et le jugèrent l'oeuvre d'un artiste italien du milieu du XVIIe siècle - malgré les annotations de couleurs indiquées en français sur cette copie. (...). Dès 1797, Alexandre Lenoir (...) avait rapproché ce dessin d'une peinture déjà donnée alors à Nicolas Poussin et intitulée 'Saint Denis effrayant ses boureaux avec sa tête'. Cette peinture provenait de l'abbaye de Saint-Denis ; elle fut (ou sa copie provenant d'une autre église parisienne) envoyée en 1821 au couvent de La Trappe à la Meilleraye-de-Bretagne (Loire-Atlantique) ; P. Rosenberg l'y retrouva. Les deux croquis du haut ont certainement été dessinés par le même copiste ; ils traitent du même sujet, difficile à identifier. Cet artiste devrait être un artiste français du XVIIe siècle, peut-être l'un de ceux qui travaillèrent avec Poussin à la Grande Galerie du Louvre ; le tableau de Saint-Denis devait être l'une des rares oeuvres de Poussin facilement visible à Paris, vers 1640.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1817, p. 477, 478)

INDEX :
Collections : Lempereur, Jean-Denis - Crozat, Pierre ? - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Paris+, Saint-Denis, basilique, oeuvre en rapport, Meilleraye-de-Bretagne, Couvent de La Trappe, oeuvre en rapport
Personnes : Denis, saint, évêque de Paris
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Denis effrayant ses bourreaux
Techniques : encre noire - encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 258